EPHEMERIDE

Voici, une lettre particulièrement puissante d'un père pour son enfant.

C'est celle que Paul Eluard écrit à sa fille Cécile  (fille de Paul et Gala).

 

Logé à Vézelay chez Christian Zervos critique d’art et écrivain d’origine grecque, sa volonté était d’être plus près du maquis et de la résistance à laquelle il participa activement.

(Écrites à Vézelay en 1942, les vingt et une strophes de son poème « Liberté », véritable appel à la résistance et à l’espoir, furent parachutées par des avions anglais. Des milliers d’exemplaires seront ainsi distribués dans toute la France.

Il est fort à penser, à la lecture de cette ode, que Vézelay fut une véritable source d’inspiration pour Paul Eluard.

La ville garde des traces du passage de cet homme illustre, de ses séjours à l’Hôtel du Cheval Blanc ainsi que du lien très fort qui l’unissait aux Zervos. Une visite au Musée Zervos vous fera revivre les grandes heures du surréalisme et découvrir les nombreux artistes qui ont marqué la ville tant par leurs œuvres que par leur présence.)

 


Cécile Eluard, fille... - L'éphéméride du Père-Lachaise | Facebook

Paul et Cécile Eluard


Vézelay dans la brume... | www.vezelaytourisme.com Crédit ph… | Flickr

Vézelay, janvier 1942

 

Ma petite fille chérie,

 

Aie confiance en toi. A tous les tourments et les doutes qui t'assaillent, à tes cauchemars, oppose la douce assurance que tu aimes, que tu es aimée.

Je t'aime en tous cas, tu m'es fraternelle et tu peux avoir confiance en moi.Et il suffit d'avoir confiance en un seul être pour avoir confiance en soi même.Essaie de pénétrer toujours un peu plus dans le secret qui n'est qu'apparent, des paroles que tu crois vraies, dans la vie ou dans les livres.Les comprendre te donnera la possibilité d'y répondre.Aie confiance, tout est là.En un homme, une femme, un animal, un livre, ta chambre ou le sommeil, tu iras au fond de ta vie et n'en seras pas déçue, tu ne rencontreras pas le vide.Bien sûr, il y a de mauvais moments, mais réagis, tourne leur le dos et ton printemps intérieur retrouvera ses promesses.Même la vieillesse n'est pas toujours courbée sous le froid nocturne.On ne perd jamais tout, on ne perd peut-être jamais rien.

Il y a dans les DEUX AMIS de Bourbonne, une phrase admirable:"Ils s'aimaient comme on existe, comme on vit, sans s'en douter."

N'aie pas peur pendant les alertes, tu ne risques rien.Aime ta jeunesse comme j'aime la mienne.

Nous t'embrassons mille fois.

Paul E.

&


 

 

 

 

 

 

Commentaires

06.04 | 06:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions .
Ecrire , crypter ce vécu , cette traversée .....

10.10 | 11:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces deux piliers de la vie - Merci Annie de si bellement nous le rappeler.

25.01 | 06:56

MAGISTRAL, DEVOS

06.08 | 13:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc