EPHEMERIDE



Apparue à la fin du XIXe siècle, l'expression"tomber dans les pommes"signifie "s'évanouir".

Dans une lettre à madame Dupin, George SandGeorge Sand (auteur de La mare au diable) - Babelioécrivait être dans les pommes cuites pour exprimer sa fatigue.

C'est joli!

J'ai une amie qui dit "tomber des armoires" quand elle est surprise, joli aussi!

Une origine probable serait une évolution de l’expression “tomber dans les pâmes”. Car pâme ou pasmer en vieux français veux dire s’évanouir. L’expression serait ensuite devenu “paumer” et par analogie, “tomber dans les pommes”.

Une autre explication serait un parallèle avec le fait que à l’époque au théâtre on jetait des pommes cuites sur les comédiens qui faisait une mauvaise performance. Certains jetait même des pommes fraîches pour humilier avec douleur les comédiens. A ce moment la, il suffisait qu’un comédien s’évanouisse après avoir reçu une pomme sur la tête, pour dire qu’il est tombé dans les pommes !



Quartiers de pommes, aquarelle

Odile COLCOMBET, 68 ans (BORDEAUX, MULHOUSE, VILLENAVE D'ORNON) - Copains d'avant

Odile Colcombet

Commentaires

06.04 | 06:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions .
Ecrire , crypter ce vécu , cette traversée .....

10.10 | 11:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces deux piliers de la vie - Merci Annie de si bellement nous le rappeler.

25.01 | 06:56

MAGISTRAL, DEVOS

06.08 | 13:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc