EPHEMERIDE

Sollers...

http://www.pileface.com/sollers/spip.php?article2432 

Après "Le nouveau" et "Le désir", l'écrivain de 84 ans, Philipe Sollers a décidé de se dévoiler dans un roman autobiographique qu'il consacre à ses souvenirs, revenant notamment sur ses premières années. Un livre que les critiques ont salué à l'unanimité.

J'ai lu le début...le voici...

« Contrairement aux apparences, je suis plutôt un homme sauvage, fleurs, papillons, arbres, îles. Ma vie est dans les marais, les vignes, les vagues. Qu’importe ici qui dit je. Écrire à la main, nager dans l’encre bleue, voir le liquide s’écouler sont des expériences fondamentales. Je vis à la limite d’une réserve d’oiseaux, mouettes rieuses, goélands, faucons, sternes, bécasseaux, canards colverts, hérons. Ah être un oiseau ! Dans la maison, tous les matins, je laisse Richter jouer Haydn, on pourrait l’écouter sans cesse, ré mineur, concert public de Mantoue, notes vives et détachées, j’aime le futur immédiat, je ne crains pas la répétition, jeu enfantin, cercle qui ne va nulle part, on écrit toujours pour une voix disait Beckett, pas de voix, pas de notes ni de mots. Le bonheur est possible. Je répète. Le bonheur est possible.Parfois c'est Glenn Gould qui joue "le clavier bien tempéré"menton sur les touches, lui aussi l'écouter sans cesse, on a maintenant tout son temps.J'entre ici par le lieu où je suis apparu dans l'existence, un lieu auquel je tiens énormément.La vie d'un écrivain ne commence pas à sa première publication. Pour moi cela ferait comme si je n'avais pas vécu pendant vingt ans, curieuse solitude.Or j'ai vécu dans un lieu enchanté, dans le savoir vivre le plus précis, le Sud Ouest de la France. Bordeaux. J'ai été successivement au lycée Montesquieu et ensuite au lycée Montaigne.C'est donner une idée du lieu. A chaque fois que la France s'effondre, tout le monde va à Bordeaux."(...)( AGENT SECRET/ PH.SOLLERS)

Commentaires

06.04 | 06:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions .
Ecrire , crypter ce vécu , cette traversée .....

10.10 | 11:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces deux piliers de la vie - Merci Annie de si bellement nous le rappeler.

25.01 | 06:56

MAGISTRAL, DEVOS

06.08 | 13:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc