EPHEMERIDE

Je me souviens...c'était à la fin de l'été 2020...

 

 " Passent les phrases et passent les étés...

 

 Ce matin, l’été 2020 se met à pleuvoir comme à pleurer. Quel est donc ce chagrin  qui lui prend ? Tant de soleil m’avait fait oublier ces larmes. Peut - être est-ce par crainte qu’un fou ne tranche la gorge du rossignol dont le chant est attribué à Orphée. Peut-être sent-il venir le déclin de la lumière et la fin de son règne. Sans doute pleure –t-il aussi d’émotion pour le rouge - gorge entendu à Collonges la rouge sous le chêne, cet oiseau symbole de la passion qui aurait, dit une légende, enlevé chaque épine de la couronne du Christ représentant chacune de nos blessures. Lorsqu'il a enlevé l'épine de la tête du Christ, une goutte serait tombée sur son cou. C'est pourquoi depuis il est appelé le « rouge gorge ». C’est donc bien à pleurer d’amour et les jardins l’ont bien compris qui se réjouissent de boire tant de larmes bénies."

 

Anny C.( in L'improbable été 2020)

Commentaires

06.04 | 06:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions .
Ecrire , crypter ce vécu , cette traversée .....

10.10 | 11:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces deux piliers de la vie - Merci Annie de si bellement nous le rappeler.

25.01 | 06:56

MAGISTRAL, DEVOS

06.08 | 13:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc