EPHEMERIDE

"L'art est ce qu'il y a de plus réel"

 Marcel Proust

+

OTIUM,ce mot latin signifiait dans l'antiquité: TEMPS LIBRE au sens fort, c'était plus que le loisir, c'était la capacité  de se consacrer à l'activité de penser pour dépasser les évidences, pour arriver à penser par soi-même. Devenir CURIEUX et DESINTERESSE avec le loisir studieux.


Or, le mot NEC_OTIUM = NEGOGE..., c'est le NON-OTIUM...

 

Alors...rééquilibrer les choses ?


https://www.youtube.com/watch?v=Ea9O3uxpsEU


"Revisitant cette histoire méconnue, Jean-Miguel Pire montre combien la redécouverte du loisir studieux peut nous émanciper. Il se demande comment la République peut aider chacun à jouir enfin d’un otium fécond pour lui-même et pour sa contribution au bien commun. Longtemps jugée futile au pays de Descartes, l’éducation artistique représente ici la meilleure des initiations : inutile, incalculable, irréductible, l’art n’est-il pas “ce qu’il y a de plus réel, la plus austère école de la vie, et le vrai jugement dernier” comme l’écrivit Proust ?

Actes Sud

 

Commentaires

06.04 | 06:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions .
Ecrire , crypter ce vécu , cette traversée .....

10.10 | 11:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces deux piliers de la vie - Merci Annie de si bellement nous le rappeler.

25.01 | 06:56

MAGISTRAL, DEVOS

06.08 | 13:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc