EPHEMERIDE

                                                  

                                      La terre est ma patrie et l'humanité ma famille. 
                                                                       Gibran


                                      
Calligraphie HASSAN MASSOUDY 
.

"Je cherche un espace vaste et illimité. Le blanc derrière le mot fait également partie intégrante de la forme. Le plein et le délié sont la loi essentielle de la calligraphie, un mouvement, un angle qui définit l'ordre de l'organisation dans l'espace. Ces pleins et déliés expriment la force et la fragilité tout à la fois. Le trait, en tant qu'énergie , doit suggérer sa trajectoire par son apparence : geste poussé ou tiré, rapide ou lent, lourd ou léger, posé ou jaillissant. Si le trait est vivant, il est le reflet des émotions. Cette recherche de la forme juste est celle d'un point d'équilibre où se rencontre le tout : le poids montant sans retomber, la dynamique ne brisant pas la forme, la lumière passant à travers la couleur, l'espace s'insinuant derrière la forme, l'épuration sans appauvrissement, l'abstraction sans perte de l'image, le sens des mots, le désir du calligraphe. Si le point d'équilibre exact n'est pas atteint, on découvre alors ses propres limites, son humanité et la fragilité de l'être. Cette expérience devient alors connaissance de soi et même peut-être évolution si, à l'instant on se relève pour recommencer. Ralentir pour mieux maîtriser la rapidité ou accélérer pour mieux cueillir les fruits de l'impulsion ? Il ne faut pas perdre l'essentiel. Cette calligraphie reflète mes visions du monde, elle devient le désir que le monde soit ainsi une nouvelle harmonie et une nouvelle liberté. »


Hassan MASSOUDY

(Pour l'avoir rencontré pour un travail commun, je peux témoigner de la profondeur, la générosité, la délicatesse de cette personne, quant à son talent, il est évident.)

 

Commentaires

06.04 | 06:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions .
Ecrire , crypter ce vécu , cette traversée .....

10.10 | 11:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces deux piliers de la vie - Merci Annie de si bellement nous le rappeler.

25.01 | 06:56

MAGISTRAL, DEVOS

06.08 | 13:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc