EPHEMERIDE

Le chanteur KabyleIDIR (Vis!) , haute figure humaine est décédé durant le confinement, il a été célébré sur les ondes comme une voix-pont douce et belle que voici dans sa chanson phare : A vava inouva(mon papa à moi)

https://www.youtube.com/watch?v=kHk9cB5EyiU

Il disait :

« J'ai eu la chance d'avoir une grand-mère et une mère poétesses ; on venait de loin pour les écouter. J'ai baigné dans l'atmosphère magique des veillées où l'on racontait des contes et des énigmes. Dans une société de culture orale, la valeur du mot est immense. La capacité à ciseler les mots, à inventer des images, est aujourd'hui encore très prisée chez nous. »

En écho...

"Tu pouvais sur son visage cueillir des fleurs Je lui dis... Elle baissa les cils Et je fus pris de pudeur moi aussi"

(inédit attribué à Si Mohand poète Berbère)

&


Édith PiafMarcel MouloudjiDaniel PrévostIsabelle AdjaniYasmine BleethZidane et bien d'autres personnalités de tous horizons, sont le fruit de cet apport berbère(Wikipedia)

Tapis berbère ancien

 

Commentaires

06.04 | 06:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions .
Ecrire , crypter ce vécu , cette traversée .....

10.10 | 11:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces deux piliers de la vie - Merci Annie de si bellement nous le rappeler.

25.01 | 06:56

MAGISTRAL, DEVOS

06.08 | 13:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc