EPHEMERIDE

LA BRUYÈRE XVIIème siècle


Résultat de recherche d'images pour "la bruyère les caractères"

"Il a su composer un livre sans en avoir l'air" Ste Beuve.

 

"Il faut chercher seulement à penser et à parler juste, sans vouloir amener les autres à notre goût et à nos sentiments ; c’est une trop grande entreprise."

  Jean de la Bruyère

 

"Ecrire, c'est peindre"

Jean de La Bruyère

 

Portrait de Ménippe

"Ménippe est l’oiseau paré de divers plumages qui ne sont pas à lui. Il ne parle pas, il ne sent pas ; il répète des sentiments et des discours, se sert même si naturellement de l’esprit des autres qu’il y est le premier trompé, et qu’il croit souvent dire son goût ou expliquer sa pensée, lorsqu’il n’est que l’écho de quelqu’un qu’il vient de quitter.

 


 

J de La Bruyère

 

 

Portrait d'Iphis

 "Iphis voit à l’Église un soulier d’une nouvelle mode, il regarde le sien, et en rougit, il ne se croit plus habillé : il était venu à la Messe pour s’y montrer, et il se cache ; le voilà retenu parle pied dans sa chambre tout le reste du jour : il a la main douce, et il l’entretient avec une pâte de senteur : il a soin de rire pour montrer ses dents ; il fait la petite bouche [...] : il aune démarche molle et le plus joli maintien qu’il est capable de se procurer : il met du rouge, mais rarement, il n’en fait pas habitude, il est vrai aussi qu’il porte des chausses et un chapeau, et qu’il n’a ni boucles d’oreilles ni collier de perles ; aussi ne l’ai-je pas mis dans le chapitre des femme"

 

La Bruyère

Les Caratères

 

 

 

     

Commentaires

06.04 | 06:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions .
Ecrire , crypter ce vécu , cette traversée .....

10.10 | 11:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces deux piliers de la vie - Merci Annie de si bellement nous le rappeler.

25.01 | 06:56

MAGISTRAL, DEVOS

06.08 | 13:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc