EPHEMERIDE

"Il faut quand même avoir le génie de son talent , c'est à dire mener à bien la réalisation de son petit butin ; il faut également, pour les plus doués, avoir le talent de son génie, c'est à dire la protection farouche du trésor reçu."


Bruno Lalonde
Atelier Librairie à Montréal 
Québec

 

&

Pharmacie poétique

Angleterre


Des intervenants de l'université de Keele, en Angleterre, poètes de leur état, vont enfiler une blouse un peu plus appropriée à leur nouvel environnement de travail : ensemble, ils ouvrent une pharmacie poétique au cœur de la ville de Bishop's Castle. Cette librairie centrée sur la poésie, car c'est de cela qu'il s'agit, proposera des prescriptions poétiques selon les pathologies et afflictions.



À une époque où les médicaments sont devenus des produits de consommation courante, il semble nécessaire de revenir à de plus saines addictions : la poésie est de ces dernières, selon Deborah Alma et James Sheard, qui interviennent tous deux à l'université de Keele pour enseigner l'écriture. Ils se sont lancés dans une coentreprise originale et insolite, en ouvrant leur pharmacie poétique. Dans le centre-ville de Bishop’s Castle, la devanture laisse voir un intérieur à mi-chemin entre celui d'une librairie traditionnelle et d'un antique apothicaire. Et pour cause : la « Poetry Pharmacy » prescrit des ouvrages en vers ou en prose, poétiques, aux clients.« Nous pensons que la poésie peut faire beaucoup pour améliorer ou modifier un état d'esprit, qu'elle peut aider de bien des manières à conserver une bonne santé mentale. La Poetry Pharmacy est un moyen pour nous de rendre visibles les effets thérapeutiques de la poésie, en mettant l'accent sur le bien-être et l'inclusion », souligne Deborah Alma.

 

Commentaires

06.04 | 06:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions .
Ecrire , crypter ce vécu , cette traversée .....

10.10 | 11:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces deux piliers de la vie - Merci Annie de si bellement nous le rappeler.

25.01 | 06:56

MAGISTRAL, DEVOS

06.08 | 13:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc