EPHEMERIDE


PROUST et le TEMPS quelle histoire d'amour !

Plus il passe moins il passe!

Octobre 2019, édition d'inédits!

2019, date anniversaire de son prix Goncourt(10 décembre 1019)

2021, 150ème anniversaire de sa naissance 1871

2022, anniversaire de sa mort.(1922)

C'est intéressant de voir ce "revenez-y" .On l'a lu, on l'a relu, on ne l'a pas lu, on en parle ou pas mais il est là...entre les lignes de la Recherche, parmi les aubépines d' Illiers-Combray, à Cabourg, à Paris, à Venise, sa mémoire nous hante...J'ai posé mes pas dans la maison de Tante Léonie seule et plus tard j'y suis revenue avec trois amies, je suis allée déjeuner au Grand Hôtel des Jeunes filles en fleurs avec deux autres amies pour un premier de l'an, j'ai animé une soirée autour de La Recherche chez moi avec un enthousiasme pas du tout mesuré, j'ai invité un ami spécialiste pour partager sa vision  personnelle de l'oeuvre,je suis allée sur sa tombe au Père La Chaise bien sûr, bref, je fais partie de cette bande de fous dont on parle un peu partout et en particulier dans un article du MONDE récent et fort sympathique.

Ecoutez:

"On est d’un livre comme on est d’un pays. On en connaît les avenues, les ruelles, les impasses. Ainsi, les proustiens, comme on appelle ces êtres foudroyés par la lecture des trois mille et quelques pages d’À la recherche du temps perdu, peuvent-ils se balader mentalement dans Combray que Marcel Proust (1871-1922) a imaginé et peuplé de ses personnages. Pour les retrouver, ils viennent en pèlerinage dans cette bourgade d’Eure-et-Loir, berceau de la famille Proust, devenue, depuis 1971, Illiers-Combray après que le ministère de l’intérieur a permis que la fiction s’empare du réel. Ils savent qu’ils seront désappointés, mais s’en réjouissent etc..".

lire l'aticle dans le MAGAZINE du MONDE du 21 Septembre 2019" 

Commentaires

06.04 | 06:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions .
Ecrire , crypter ce vécu , cette traversée .....

10.10 | 11:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces deux piliers de la vie - Merci Annie de si bellement nous le rappeler.

25.01 | 06:56

MAGISTRAL, DEVOS

06.08 | 13:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc