EPHEMERIDE

L'un célèbre les vertus de l'immobilité, l'autre ne tient pas en place. Mais est-ce à dire que l'expérience et la vision du monde de François-Xavier Bellamy, philosophe, et de Sylvain Tesson, écrivain qui a consacré sa vie au voyage, s'opposent radicalement ? Pas si sûr !

Vous êtes Bellamy ou Tesson?

Tantôt l'un , tantôt l'autre?

"Faut-il choisir le parti du changement, ou celui de la stabilité ?"" "Vers où aller ? Il semble qu'aujourd'hui il manque le but qui donne un sens au mouvement". C'est ainsi l'objectif qui doit faire le mouvement, "des points fixes qui peuvent donner un sens au mouvement". "Nous avons besoin de retrouver l'identité personnelle, l'identité collective", indique François-Xavier Bellamy

«Il m'aura fallu courir le monde et tomber d'un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j'ignorais les replis, d'un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides. 
La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs. 
Là, personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre.» écrit Sylvain Tesson

Commentaires

06.04 | 06:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions .
Ecrire , crypter ce vécu , cette traversée .....

10.10 | 11:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces deux piliers de la vie - Merci Annie de si bellement nous le rappeler.

25.01 | 06:56

MAGISTRAL, DEVOS

06.08 | 13:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc