EPHEMERIDE

Un scoop:

Le metteur en scène Jean Bellorini, directeur du théâtre Gérard Philippe à St Denis ose, il monte "UN INSTANT"d'après La Recherche du temps perdu de Marcel Proust.

Voici le lien qui vous permet d'écouter son commentaire sur France Culture.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/jean-bellorini-linstant-proust

"L'occasion de parler du temps qui passe, de la mémoire, du deuil, et de nos madeleines de Proust personnelles et collectives."

Un avis:

"Merveilleuse sensation que l’on vit trop rarement au théâtre : à peine la représentation que signe Jean Bellorini s’achève-t-elle qu’on aimerait qu’elle recommence sur-le-champ" Le Monde

Extrait de la Recherche  cité dans la pièce

"..et ainsi, dans un désir fou de me précipiter dans ses bras(ma grand-mère), ce n'était qu'à l'instant – plus d'une année après son enterrement, à cause de cet anachronisme qui empêche si souvent le calendrier des faits de coïncider avec celui des sentiments – que je venais d'apprendre qu'elle était morte(...)Car aux troubles de la mémoire sont liées les intermittences du cœur."

 

Commentaires

06.04 | 06:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions .
Ecrire , crypter ce vécu , cette traversée .....

10.10 | 11:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces deux piliers de la vie - Merci Annie de si bellement nous le rappeler.

25.01 | 06:56

MAGISTRAL, DEVOS

06.08 | 13:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc