EPHEMERIDE

 Le précepte le plus célèbre de Delphes est "connais-toi toi-même".
Le second précepte gravé au fronton de ce temple est Μηδὲν ἄγαν "rien de trop". Les Anciens le connaissaient mais aujourd'hui, les gens ne retiennent que le premier. Normal, le "toujours plus" ayant effacé le "rien de trop" des Grecs. Or,les deux sont complémentaires du point de vue du sens. Les deux préceptes sont des paroles que le dieu Apollon (auquel est dédié le temple) adresse aux mortels : "connais-toi toi-même" veut d'abord dire "souviens-toi que tu es un mortel et que tu dois être digne de te présenter devant moi" (et donc sois digne et juste).

Le second précepte, "rien de trop", ne complète pas le premier dans l'idée de dire "ne te connais pas trop" mais veut dire : souviens-toi qu'il est vain pour toi de vouloir trop posséder et désirer puisque à tout moment je peux t'ôter la vie avec tous tes biens et tes désirs. Alors, sois sobre et dispose-toi à mourir sagement à tout moment. "

Commentaires

06.04 | 06:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions .
Ecrire , crypter ce vécu , cette traversée .....

10.10 | 11:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces deux piliers de la vie - Merci Annie de si bellement nous le rappeler.

25.01 | 06:56

MAGISTRAL, DEVOS

06.08 | 13:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc