EPHEMERIDE

" L'enveloppe du paquet cadeau, au Japon, par sa perfection même, enveloppe souvent répétée (on n'en finit pas de défaire le paquet) , recule la découverte de l'objet qu'elle renferme - et qui est souvent insignifiant- car c'est précisément une spécialité du paquet japonais que la futilité de la chose soit disproportionnée au luxe de l'enveloppe:une confiserie, un peu de pâte sucrée de haricots, un "souvenir" vulgaire, sont emballées avec autant de somptuosité qu'un bijou. On dirait en somme que c'est la boîte qui est l'objet du cadeau, non ce qu'elle contient: des nuées d'écoliers, en excursion d'un jour, ramènent à leurs parents un beau paquet contenant je ne sais quoi, comme s'ils étaient partis très loin et que ce leur fût une occasion de s'adonner par bande à la volupté du paquet."

"
ROLAND BARTHIS

Commentaires

06.04 | 06:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions .
Ecrire , crypter ce vécu , cette traversée .....

10.10 | 11:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces deux piliers de la vie - Merci Annie de si bellement nous le rappeler.

25.01 | 06:56

MAGISTRAL, DEVOS

06.08 | 13:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc