EPHEMERIDE

"En ces temps de misères omniprésentes, de violences aveugles, de catastrophes naturelles ou écologiques, parler de la beauté pourrait paraître incongru, inconvenant, voir provocateur. Presque un scandale. Mais en raison de cela même, on voit qu’à  l’opposé du mal, la beauté se situe bien à l’autre bout d’une réalité à laquelle nous avons à faire face. Je suis persuadé que nous avons pour tâche urgente, et permanente, de dévisager ces deux mystères qui constituent les extrémités de l’univers vivant : d’un côté le mal ; de l’autre, la beauté. Ce qui est en jeu n’est rien de moins que la vérité de la destinée humaine, une destinée qui implique les données fondamentales de notre liberté.

[4e de couverture]

La vraie beauté est élan de l’Etre vers la beauté et le renouvellement de cet élan; la vraie vie est élan de l’Etre vers la vie et le renouvellement de cet élan.
[p.50]

[…] je sais en revanche que, dans l’ordre de la vie, il convient d’apprendre à saisir les phénomènes qui adviennent, chaque fois singuliers, lorsque ceux-ci se révèlent être dans le sens de la Voie, c’est-à-dire de la vie ouverte. Outre mes réflexions, le travail que je dois effectuer consiste plutôt à creuser en moi la capacité à la réceptivité. Seule une posture d’accueil – être « le ravin du monde », selon Laozi- et non de conquête, nous permettra, j’en suis persuadé, de recueillir, de la vie ouverte, la part du vrai."
[p.22]

Cinq méditations sur la beauté, Albin Michel, 2006

                                     
"[…] Il m’a fallu avoir vécu aussi, pour pouvoir aborder ce problème. Parce que la beauté n’est pas seulement cet état euphorique que l’on éprouve devant des scènes de beauté : il y a une beauté qui est née de la douleur, de la souffrance, lorsque l’homme a surmonté ses douleurs et ses souffrances et qu’il garde cette lueur d’esprit. Là il y a une beauté née de cette dignité faite de noblesse et de grandeur d’âme, il me semble. Donc pour aborder le thème de la beauté, il faut vraiment avoir vécu si on peut dire […]"

Extrait d’un entretien avec François Cheng
Radio Espace 2, Le meilleur des Mondes

&

Commentaires

06.04 | 06:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions .
Ecrire , crypter ce vécu , cette traversée .....

10.10 | 11:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces deux piliers de la vie - Merci Annie de si bellement nous le rappeler.

25.01 | 06:56

MAGISTRAL, DEVOS

06.08 | 13:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc