EPHEMERIDE

Lettre à Anna
[juillet 1814]

Ma chère Anna

Je te suis très obligée de m’avoir envoyé ton Manuscrit. Il nous a beaucoup diverties, moi tout autant que les autres ; je l’ai lu à ta Grand-Maman & à Tante Cassandra, et il nous a toutes trois ravies.
Il est réellement plein d’esprit. Sir Thomas, Lady Helena & St-Julian sont fort réussis & le personnage de Cecilia continue de susciter l’intérêt du lecteur, bien qu’elle soit toujours si parfaite et si gentille.
Il est tout à fait ingénieux de l’avoir vieillie. J’aime beaucoup la présentation de D. Forester - bien plus intéressant ainsi que s’il avait été totalement bon ou affreusement mauvais.
J’ai seulement été tentée d’apporter quelques corrections aux dialogues - la plupart d’entre elles dans le discours adressé par St-Julian à Lady Helena que, comme tu pourras le constater, j’ai pris la liberté de modifier.
En effet, Lady Helena étant d’un rang plus élevé que Cecilia, il serait contraire aux usages d’écrire que c’est elle qui est présentée à Cecilia, il faudrait inverser la scène.
 De plus, je n’apprécie guère un soupirant s’exprimant à la troisième personne : cela me rappelle trop le ton cérémonieux et formel de Lord Orville, & je ne trouve pas cela naturel.
En revanche, si toi, tu n’es pas de cet avis, ne prête aucune attention à mon opinion. J’ai hâte de lire la suite & attends seulement un mode de transport fiable afin de te retourner ce manuscrit.


Ton affectionnée,
J. A.

Commentaires

06.04 | 06:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions .
Ecrire , crypter ce vécu , cette traversée .....

10.10 | 11:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces deux piliers de la vie - Merci Annie de si bellement nous le rappeler.

25.01 | 06:56

MAGISTRAL, DEVOS

06.08 | 13:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc