EPHEMERIDE

"Quelle meilleure façon d’en donner le désir que d’offrir à l’auditeur, au détour d’une lecture ou d’une discussion, un aphorisme qui lui donne le sentiment d’avoir été écrit pour lui – ou par lui ? Comment ne pas être ému quand on découvre, au hasard d’une flânerie, que les petites opinions qu’on tenait jusqu’ici pour les nôtres ont déjà été formulées, décrites, approfondies dans des textes millénaires ? Même s’il est tentant de trouver génial celui dont la parole coïncide avec nos propres pensées, une telle expérience n’est, en rien, l’affaire du narcissisme : avant d’être celles qu’on a déjà eues, les idées qu’on retrouve sous la plume d’un autre ont la saveur de ce qu’on reconnaît sans l’avoir encore éprouvé, ou de ce qu’on savait sans savoir (jusqu’à présent) qu’on le savait. Ainsi fonctionne la maïeutique, qui rend aimables nos expériences en les donnant à goûter dans l’œuvre d’un autre."
"
RAPHAEL ENTHOVEN

Commentaires

06.04 | 06:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions .
Ecrire , crypter ce vécu , cette traversée .....

10.10 | 11:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces deux piliers de la vie - Merci Annie de si bellement nous le rappeler.

25.01 | 06:56

MAGISTRAL, DEVOS

06.08 | 13:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc