EPHEMERIDE

"La poésie sait que ni le sujet ni autrui ne sont des choses et que l'être en nous n'est pas de bénéficier d'une durée d'existence au sens biologique du terme mais naît de la décision de rendre au rapport à soi sa qualité de présence, une décision qui s'affirme dans ce travail sur les mots que sont les poèmes.
C'est ce travail qui fait être la personne qui s'y engage et il permet à autrui y prenant sa part, d'accéder lui aussi à l'être, quels que soient les malheurs de son existence de fait.
D'où suit que ce qu'on doit à l'autre être humain n'est pas de s'enferrer avec lui dans des sacrifices mutuels qui ne font qu'aggraver l'emprise du concept sur les événements et les êtres, ce qu'on lui doit c'est la parole de poésie avec d'ailleurs l'espérance qu'une raison vraiment avertie de la finitude, une raison née de l'alliance du philosophie et du poétique pourrait apporter des solutions aux problèmes les plus concrets de la société, mettant fin par exemple aux guerres qui la déchirent à toutes sortes de plans.
Discussion entre la philosophie et le poésie.
Recherche au sein du concept de la parole pleine qui pourrait à la fois vivre la présence et redisposer envers elle les pensées, les jugements, les valeurs dont la société a besoin.
Voici une des voies par laquelle l'intuition poétique retrouverait sa place dans le conseil de la civilisation.
Espérons que les philosophes acceptent de s'y prêter, ils le font d'ailleurs me semble-t-il dans ces années mêmes.
Espérons ainsi qu'on ne laissera pas à des catastrophes mettant à nu, dans le malheur, la finitude, le soin de rouvrir, mais peut être trop tard,
la voie de la poésie."
"
Citation de YVES BONNEFOY

Commentaires

06.04 | 06:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions .
Ecrire , crypter ce vécu , cette traversée .....

10.10 | 11:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces deux piliers de la vie - Merci Annie de si bellement nous le rappeler.

25.01 | 06:56

MAGISTRAL, DEVOS

06.08 | 13:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc