EPHEMERIDE

" "Entre 20 et 30 ans, je me suis éloigné de la poésie. J'ai entrepris des études de mathématiques, qui m'ont mené jusqu'à la thèse. De toute façon, j'avais besoin de gagner ma vie, et je ne voulais pas mêler la poésie et la littérature à cela, en devenant par exemple professeur de lettres. Donc la mathématique m'a donné un travail. Et je me suis remis à la poésie assez tard, vers 1962. Avec, à mon actif, une bonne dizaine d'années de mathématique intensive, et cela pénètre votre façon de raisonner. À la différence des poètes du XIXe siècle, qui trouvaient à utiliser des formes toutes faites, l'alexandrin ou la tragédie par exemple, la mathématique était pour moi une sorte de réservoir possible de règles et de formes poétiques nouvelles."
Citation de JACQUES ROUBAUD

Commentaires

06.04 | 06:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions .
Ecrire , crypter ce vécu , cette traversée .....

10.10 | 11:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces deux piliers de la vie - Merci Annie de si bellement nous le rappeler.

25.01 | 06:56

MAGISTRAL, DEVOS

06.08 | 13:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc