EPHEMERIDE

"Qu’y a-t-il derrière chacune de nos habitudes de lecture ? Telle serait la question vive et cruciale qui rayonne au cœur des recherches de William Marx. Derrière chaque homme se tient une bibliothèque qu’il faut, dans un geste benjaminien, absolument déballer. Nous sommes des êtres connotatifs, rarement dénotatifs – nous sommes des êtres errant entre journaux et  bibliothèques, périodique inassignables et incunables datés. Nous errons ainsi dans une zone infinie, celle, discursive, de nos vies qui sont comme prises entre des discours construits, des phraséologies figées et des phrases labiles qui nous poursuivent comme autant de spectres dès que l’on ouvre la bouche. Pour William Marx, la littérature n’existe qu’à la mesure d’une tension entre vie et bibliothèque : c’est dans cet entre-deux, d’amour et de haine, que s’avance l’écriture en nous." (Diacritik)

William Marx au Collège de France : déballer sa bibliothèque (Chaire de littératures comparées)

 

Commentaires

06.04 | 06:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions .
Ecrire , crypter ce vécu , cette traversée .....

10.10 | 11:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces deux piliers de la vie - Merci Annie de si bellement nous le rappeler.

25.01 | 06:56

MAGISTRAL, DEVOS

06.08 | 13:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc