EPHEMERIDE

Heurtoir De Porte Chinois De Couleur Dorée Sur Une Porte Bleue, Chine Banque D'Images Et Photos Libres De Droits. Image 96199857. www.annycejourdhui.fr avec...

Vivre une seconde vie ? Rencontre
 exceptionnelle avec François Jullien autour de son livre "Une seconde vie" | Le Collège Supérieur François Jullien, philosophe, helléniste et sinologue, titulaire de la Chaire de l'altérité  (Loin des séductions niaiseuses d'une Asie à la sauce new age, refusant à la fois l'universalisme facile et le relativisme paresseux, il esquisse dans une série de petits essais, en une langue très travaillée, une nouvelle perception du monde, de nouveaux comportements, une échelle de valeurs modifiée.), aujourd'hui, cette pensée extraite de cette conférence:(https://youtu.be/gVnY4GzP8Os)

 

«La vraie vie, c’est se hisser hors du confort d’un conformisme, l'imagination ne doit pas être considérée comme un mythe, il s'agit de "désobédir" , fissurer l'imposé pour ouvrir du possible, vivre c'est décoïncider de soi-même au "risque" de la rencontre...Jusqu'à la prochaine décoïncidence"

 

signé


Offerte en 1959 à Juliette Gréco, cette huile sur toile signée
 en bas à gauche "Ginsbourg" a finalement été adjugée ce vendredi 19 novembre 2021 105 000 euros.

Tableau de Serge Gainsbourg: "Enfants au square"

 

 

 

??

Heurtoir de porte (eléphant)." www.annycejourdhui.fr avec...

Augustin Trapenard, de France Inter : “Ne pas tout saisir ou comprendre, ça fait partie de la magie de la radio”"Je milite pour la frustration...celle qui repose sur le refus de ma part d'épuiser un sujet...une frustration heureuse qui est l'acceptation de nos limites dans la vie de tous les jours, qui repose sur le questionnement permanent et qui triomphe quand on me dit - et ça arrive- "Encore" ou "c'est trop court" Augustin Traquenard (in Boomerang sur France Inter)

 

Antoine Compagnon" Quand les certitudes prennent le pas sur la perplexité, on devient vieux." Antoine Compagnon (même émission)

&

 

 

&

signé


Boomerang
 Aboriginal 2. Handcrafted hand painted | Etsy

Du côté de chez Proust, Voltaire ou Hugo : six maisons de maîtres de la littérature à visiterwww.annycejourdhui.fr du côté de chez Proust

Si l'on prend les premiers mots de La Recherche du temps perdu et qu'on les marie avec ses trois derniers mots, cela donne cette phrase pépite:

"Longtemps je me suis couché dans le temps"  trouvée par Gérard Genette

Situation de Gérard Genette | Cairn.info( né le 7 juin 1930 dans le 20e arrondissement de Paris et mort le 11 mai 2018 à Ivry-sur-Seine,  critique littéraire et théoricien de la littérature française. L'un des fondateurs de la narratologie, il est considéré comme l'un des principaux critiques littéraires français.)

 

 

&

signé:


Présentation | Proust au croisement des disciplines

 

 

Commentaires

10.10 | 13:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces deux piliers de la vie - Merci Annie de si bellement nous le rappeler.

...
25.01 | 07:56

MAGISTRAL, DEVOS

...
06.08 | 15:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc

...
13.07 | 17:23

plus de cejourdhui! horreur et damnation, poussée de fièvre; je n'avais pas vu ce dernier et me consolais dans Talents et en égrenant tes délicieuses arilles

...