EPHEMERIDE

La mano en el pecho

El caballero con la mano en el pecho

El Greco

Avouez que le tableau est saisissant.

Cela pourrait suffire.

Et voilà que par La librairie Olympiquede Bordeaux j'apprends ceci:

"Le samedi 26 novembre 2022 à 18h30, la Librairie olympiquesera à la Villa 88(88 rue Saint-Genès, 33000 Bordeaux) pour la présentation par Olivier Monyde La main sur le cœurde Yves Harté(Ed. Cherche-midi – Les Passe-Murailles). 

"Quand Yves Harté aperçoit le très célèbre tableau du Greco, El caballero de la mano en el pecho (Le Chevalier à la main sur la poitrine), lors d’une rétrospective à Tolède, une chose l’intrigue : la note qui accompagne le portrait diffère d’une autre qu’il a lue autrefois. La première assurait que le modèle était un notable sage et obscur, celle-ci affirme qu’il s’agit d’un aventurier du Siècle d’or, espion et courtisan de Philippe II. Laquelle est vraie ?
L’auteur décide de mener l’enquête en Espagne.
Plus il progresse au cœur du pays, plus lui revient en mémoire le souvenir d’un ami avec qui il avait déjà voyagé sur ces terres : Pierre Veilletet, écrivain et journaliste, qui l’aida à ses débuts.
Comme l’un des deux modèles évoqués pour le portrait, cet aîné extravagant, drôle et affabulateur cherchait une reconnaissance qui ne venait pas, jusqu’à ce qu’un jour il décède dans la solitude. Son absence pèse à l’auteur. Au fil des routes ensoleillées et poussiéreuses d’une Espagne qui change, la figure du caballero et de l’ami se superposent au point de se confondre.
Dans ce récit sensible à l’écriture éblouissante, Yves Harté livre une réflexion intime sur l’amitié masculine et les rêves des hommes, qui meurent parfois de ne pas les atteindre.

Yves Harté

Yves Harté, né en 1954, a été journaliste et grand reporter à Sud-Ouest. Il a reçu le prix Albert-Londres en 1990. Passionné par l’Espagne, il lui a déjà consacré deux ouvrages : Calidad, objet de fierté (Du May, 1992, avec Ermine Herscher), et La Huitième Couleur (Arléa, 2015).

Olivier Mony

Olivier Monyest un écrivain et journaliste français, collaborateur à Livres-Hebdo, Le Figaro Magazine, Sud-Ouest ou le Festin.

Il a reçu en 2007 le prix Hennessy du journalisme littéraire."

***************************************************************************************************

Alors...je me souviens de Tolède...je me souviens du Quichotte...et puis de Jean-Claude Carrière à l'ombre de Goya...et de Montaigne et La Boétie... C'est bizarre ce mélange? 

Pourtant...

***************************************************************************************************

    Donne -moi tes mains..

       El Greco 
    Tableaux d'El GrecoPhoto De La Peinture Originale Par L'atelier Du EL Greco Se Dévêtir D'EL Expolio Du Christ Photo éditorial - Image du initial, peintures: 206694456El Greco peintre - Biographie El Greco, oeuvres El GrecoAchetez Tableau
 Saint Paul, El Greco (D. Theotocopoulos)

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

06.04 | 08:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions .
Ecrire , crypter ce vécu , cette traversée .....

...
10.10 | 13:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces deux piliers de la vie - Merci Annie de si bellement nous le rappeler.

...
25.01 | 07:56

MAGISTRAL, DEVOS

...
06.08 | 15:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc

...
Vous aimez cette page