EPHEMERIDE

Chantons

« Les chansons transforment la vie en roman. Elles rendent belles et lointaines les choses qu’on a vécues. C’est de cette beauté que vient plus tard la douleur de les entendre."

Mise en oeuvre des nouveaux programmes de premières pour la rentrée
 2011 en histoire et en géographieAnnie Ernaux: "Il suffit que j’entende l’une [une chanson] d’entre elles par hasard dans un centre commercial, un salon de coiffure pour me retrouver transportée, non dans un jour précis, mais dans une durée où les variations du ciel et de la température, la diversité des événements du monde, la répétition des parcours et des actes quotidiens, du petit déjeuner à l’attente sur les quais du métro, se sont fondus, comme dans un roman, en une longue et unique journée, froide ou brûlante, sombre ou lumineuse, colorée d’un seule sensation, celle de bonheur ou de malheur. "

Pour honorer Annie Ernaux, récompensée par le Prix Nobel de Littérature 2022, la Médiathèque de la ville de Parisa recensé les chansons citées dans son roman “Les années“.

17 chansonspopulaires qui égrènent le passage du temps au fil du roman.


En voici une...(ci dessus)

 

"Un jour tu verras »Mouloudji





 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

06.04 | 08:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions .
Ecrire , crypter ce vécu , cette traversée .....

...
10.10 | 13:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces deux piliers de la vie - Merci Annie de si bellement nous le rappeler.

...
25.01 | 07:56

MAGISTRAL, DEVOS

...
06.08 | 15:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc

...
Vous aimez cette page