EPHEMERIDE

Avec ces deux là

J'ai écouté Patty Smith évoquer Résultat de recherche d'images pour "rimbaud"Rimbaud

https://fr-fr.facebook.com/LaGrandeLibrairie/videos/487788449784988/

&

J'ai regardé un bon documentaire sur Résultat de recherche d'images pour "basquiat"Jean-Michel Basquiat

Comment ne pas les inviter sur cette page? Il y a de leur jeunesse, leurs révoltes,  leurs fugues, l'ailleurs, leurs excès, leurs talents, leurs génies, leurs mystères.

Rimbaud a vécu sa quête d'ailleurs et Basquiat a ressenti profondément une Afrique intérieure, il n'est allé qu'une fois en Afrique et le lendemain de sa mort (par une overdose), il devait reprendre l'avion pour  y vivre un rituel qui devait (espérait-il) le délivrer de ses addictions. 

https://www.arte.tv/fr/videos/105381-001-A/la-cote-d-ivoire-fantasme-africain-de-basquiat/

Des destins météoriques, des œuvres en colère, à tenter de ressentir et peut-être de comprendre, au-delà des célébrités vécus ou posthumes.

&

"Tous les premiers hommes sont apparus en Afrique. Depuis, on considère qu’il y a eu 100 milliards d’êtres humains sur la Terre et ces 100 milliards, comme bien sûr les 6 milliards d’hommes d’aujourd’hui, viennent tous de ce berceau tropical africain. Tous nos ancêtres étaient Africains. Nous sommes tous africains.”Yves Coppens.( paléontologue)

 

"La poésie est intrinsèque à l'humain.(...)Le poète profond est un primitif et revendique cet état comme les poètes d'autrefois revendiquaient l'état de négritude."Mathieu Baumier (éditeur Recours au poème)


"Oui, j'ai les yeux fermés à votre lumière. Je suis une bête, un nègre."( Rimbaud, Mauvais sang.)


Jean-Michel Basquiat dans son atelier de New York en 1985, devant une de ses oeuvres

&

 

L’acte est politique, bien sûr. Poétique, sans aucun doute. Il est aussi philosophique. La poésie et la philosophie sont deux sœurs inséparables. Tout comme elles sont inséparables de la chorégraphie et du chant. De ce point de vue, le poète profond est un primitif et revendique cet état, un peu comme des poètes autrefois revendiquèrent l’état de négritude.

 

 

 

 

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

06.04 | 08:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions .
Ecrire , crypter ce vécu , cette traversée .....

...
10.10 | 13:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces deux piliers de la vie - Merci Annie de si bellement nous le rappeler.

...
25.01 | 07:56

MAGISTRAL, DEVOS

...
06.08 | 15:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc

...
Vous aimez cette page