EPHEMERIDE

Insidieusement

 

Du jour au lendemainwww.annycejourdhui.fr

 

https://laregledujeu.org/files/2022/01/Francois-Jullien-Chun-Yi-Chang-1.jpg« Il est un point, dans nos vies, peut-être le plus inquiétant : quand une situation, un sentiment, un amour, soudain vient à s’inverser. Sait-on comment cela s’est effectivement passé ? Or, à partir de ce point « obscur », ensuite, tout a basculé…"François Jullien...

Le philosophe refuse de  conférer aux retournements de situation la charge dramatique qui accompagne trop souvent, dans notre pensée, l'idée d"'événement". C'est toujours après coup, explique-t-il, dans la relecture de ce qui a eu lieu, qu'apparaissent les traces de ce qui, en basculant, a réorienté l'existence entière dans une direction inédite. À la violence de l'obsession européenne pour le changement radical, Jullien oppose donc les glissements imperceptibles,"les transformations silencieuses" qui innervent l'existence -et auxquels les penseurs chinois ont accordé toute leur attention.

Peinture de montagne et d'eau : peinture shanshui – fleurdepluie.leblog

&

"…quand Swann ramassa par hasard près de lui la preuve que Forcheville avait été l’amant d’Odette, il s’aperçut qu’il n’en ressentait aucune douleur, que l’amour était loin maintenant et regretta de n’avoir pas été averti du moment où il le quittait pour toujours. (Swann 378/513)

Marcel Proust, Du coté de chez Swann

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

06.04 | 08:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions .
Ecrire , crypter ce vécu , cette traversée .....

...
10.10 | 13:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces deux piliers de la vie - Merci Annie de si bellement nous le rappeler.

...
25.01 | 07:56

MAGISTRAL, DEVOS

...
06.08 | 15:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc

...
Vous aimez cette page