EPHEMERIDE

Aux sources

Les mains dans la préhistoire - Hominidéswww.annycejourdhui.fr à la source

"L'art nous dit quelque chose même là où nous pensons qu'il ne nous le dit pas.C'est sa force, la force de la littérature,du cinéma,de la peinture.La musique, c'est plus compliqué mais réel aussi.Il faudrait, si on veut savoir qui on est, de quoi on est héritier,rassembler les pièces d'un musée intérieur, qui nous constitue.Je ne crois pas qu'il existe des êtres qui ne soient, n'aient été touchés par rien.Non, je ne le crois pas."

Annie Ernaux

 

"En 2008, à la sortie de son livre Les Années, Annie Ernaux est reconnue par une presse quasi unanime comme un des écrivains majeurs de notre époque. « La seule vraie mémoire est matérielle » nous dit Annie Ernaux. C’est sur une « mémoire concrète » que sont construits tous ses livres. Pour elle, chaque lieu, chaque chose, une photo, une chanson, une expression du langage courant, un événement, correspond à une époque vécue et la transmet. Une vie pour elle, c’est une expérience unique mais c’est d’abord un lieu commun. C’est en cela que son écriture nous parle, nous concerne. À travers son histoire, aussi particulière soit-elle, chacun de nous retrouve la sienne.« Mes livres, c’est la fusion la plus étroite entre le collectif et l’individuel » (Annie Ernaux).

Elle ne dissocie pas l’intime du social. Chez elle, il ne s’agit jamais d’introspection, jamais d’une démarche narcissique, mais plutôt de la transmission d’une expérience de vie. De plus, chacun de ses livres est lié à un lieu de vie, et à une thématique. La Haute-Normandie, entre Lillebonne, Yvetot et Rouen, a été et reste pour elle le lieu décisif des commencements, de la mémoire et de l’écriture. Avec Cergy, où elle vit actuellement, cette région occupe une place tout à fait particulière dans son œuvre. À travers des photos, à travers ces lieux où elle a vécu les événements les plus importants de sa vie, Annie Ernaux nous donne à ressentir le passage des années depuis la fin de la guerre jusqu’à aujourd’hui. Ce portrait en situation d’Annie Ernaux est aussi l'histoire d’une époque."

Sources:Documentaireinterview avec Michèle Porte

https://vimeo.com/ondemand/annieernauxecrivain

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

06.04 | 08:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions .
Ecrire , crypter ce vécu , cette traversée .....

...
10.10 | 13:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces deux piliers de la vie - Merci Annie de si bellement nous le rappeler.

...
25.01 | 07:56

MAGISTRAL, DEVOS

...
06.08 | 15:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc

...
Vous aimez cette page