EPHEMERIDE

Incommensurablement

 

L'Entre Deux Vies – Le papillon d'Or
 en soi www.annycejourdhui.fr...

" S'il y a deux vies, s'il y a la vraie vie et l'autre, il faudra préciser ce qui les sépare.

Je définirai donc la vie qu'on dit " ordinaire"comme la vie qui reste dans l'ordre du commensurable et s'y satisfait(...)

L'autre vie, qui s'en dissocie, est celle qui prend acte d'un incommensurable: qui constate qu'il y a ce qui ne se laisse pas enfouir dans cette commensurabilité 

du monde ou ne lui est pas  réductible." 

 

L'incommensurable - François Jullien - | Maison de littérature générale P67, L'incommensurable,Rencontre avec François Jullien autour du livre "L'inouï"
 – Que Faire à Paris ? François Jullien



De la vraie vie - François Jullien - | Maison de littérature générale

        

&

Un été avec Arthur Rimbaud
 et "Demon Slayer"

  Citation Arthur Rimbaud vie : La vraie vie est absente. Nous ne sommes pas au...    

 

(François Jullien

Ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé de l’université (1974), François Jullien a ensuite étudié la langue et la pensée chinoise à l'université de Pékin et à l'université de Shanghai(1975–1977). Il a été ensuite responsable de l'antenne française de sinologie à Hong-Kong (1978–1981), puis pensionnaire de la Maison franco-japonaise à Tokyo (1985–1987). Il a obtenu un doctorat de 3e cycle en 1978, puis le doctorat d'État en études extrême-orientales en 1983.

Il a été successivement président de l'Association française des études chinoises (de 1988 à 1990), directeur de l'UFR Asie orientale de l'université Paris-Diderot (1990–2000), président du Collège international de philosophie (1995–1998), professeur à l'université Paris-Diderot et directeur de l'Institut de la pensée contemporaine3 ainsi que du centre Marcel-Granet. Il a été membre senior de l'Institut universitaire de France de 2001 à 2011.

Il a dirigé plusieurs collections aux Presses universitaires de France ainsi que l'Agenda de la pensée contemporaine aux PUF6, puis aux éditions Hermann

Il est actuellement titulaire de la chaire sur l'altérité créée à la Fondation Maison des sciences de l'homme)

                                                                                                               

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

06.04 | 08:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions .
Ecrire , crypter ce vécu , cette traversée .....

...
10.10 | 13:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces deux piliers de la vie - Merci Annie de si bellement nous le rappeler.

...
25.01 | 07:56

MAGISTRAL, DEVOS

...
06.08 | 15:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc

...
Vous aimez cette page