EPHEMERIDE

Cet amour-là

film roll - CSO www.annycejourdhui.fr ...  c'est donc la semaine cinéma de Télérama, et vu en avant-première VOUS NE DESIREZ QUE MOI  de Claire Simon Claire Simon : "Quand je filme, je tente d'accéder aux rêves des gens" en sa présence au Jean Eustache de Pessac et qui sera en salle officiellement le 9 février 2022. (D’après Je voudrais parler de Duras, entretiens de Yann Andréa avec Michèle Manceaux, éditions Pauvert / Fayard.)

On y retrouve le casting suivant : Swann ArlaudLe discours engagé de Swann Arlaud, Emmanuelle DevosEmmanuelle Devos, sensuelle et irrésistible (Télérama) - l'Avant Seine / Théâtre de Colombes

 L'histoire ?

En octobre 1982, Yann Andrea a demandé à Michèle Manceaux de l'interviewer. Il est le compagnon de Marguerite Duras depuis deux ans, il a 38 ans de moins qu'elle, et Michèle, journaliste et écrivain est une complice et une voisine de Marguerite. Ils se retrouvent au premier étage de la maison de Neauphle et la première phrase de Yann est « je voudrais parler de Duras ».
Oui, il voudrait y voir un peu plus clair : l'intensité de sa relation passionnelle avec l'écrivaine ne lui laisse plus aucune liberté. Au cours de ces deux séances d'entretien, il essaie, avec la complicité de Michèle Manceaux, de comprendre ce qu'il vit, de savoir comment sauver sa peau, et de continuer à aimer Marguerite. (Yann Andrea et Marguerite Duras ont eu une relation de 16 années.)

1

Bande annonce du film de Claire Simon:"Vous ne désirez que moi." (ci dessus)

2

Pourquoi j'en parle ?

Parce que cette conversation( qui a vraiment eu lieu) est très profonde et révèle la complexité d'une passion, elle abolit donc sa légende simplifiée.

Le point de vue de Swann Arlaud:

https://www.facebook.com/watch/?v=261114189320128

Et celui de Claire Simon :

C’est un film sur l’écoute : on voit dans le film comment l’écoute fait survenir une parole – vous filmez presque autant Michèle Manceaux / Emmanuelle Devos qui écoute que Yann Andréa / Swann Arlaud qui parle.

CLAIRE SIMON : Pour moi, pour qu’une conversation soit une scène de cinéma, il faut d’abord qu’il y ait l’écoute. À qui on parle, quel effet ça fait à celui qui écoute. La parole sans écoute, c’est de la mauvaise télévision, où on ne filme que des têtes parlantes qui débitent leurs opinions. Lorsque j’ai fait Les Bureaux de Dieu, sur le Planning familial, qui est donc un endroit où on écoute les femmes, j’ai compris que l’écoute était quelque chose de plus fort que ce que je pensais : l’écoute dirige la parole. […] C’est un effet mystérieux mais je crois que même quand une femme ne dit rien, elle a le moyen par l’écoute de créer une parole et de la faire advenir à un endroit précis. Quand on voit celle qui écoute, cela ajoute un autre point de vue à ce qui est dit. […] À cause de ce qu’elle entend, Michèle Manceaux voit ce que Yann lui raconte. Elle écoute et met en scène ce récit de Yann, elle « se fait un film » comme ça nous arrive à tous en écoutant quelqu’un… Elle tire des fils discrets de ce que dit Yann…


Vous ne désirez que moi de Claire Simon (Drame) : la critique Télérama

signé

Cet amour - là :

Mort de Yann Andréa, dernier compagnon de Marguerite Duras

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

06.04 | 08:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions .
Ecrire , crypter ce vécu , cette traversée .....

...
10.10 | 13:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces deux piliers de la vie - Merci Annie de si bellement nous le rappeler.

...
25.01 | 07:56

MAGISTRAL, DEVOS

...
06.08 | 15:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc

...
Vous aimez cette page