EPHEMERIDE

Texte

Qu'est-ce qu'un cabinet de curiosité littéraire ? Croque-bouquins www.annycejourdhui.fr avec cette  écrivaine passionnée de la langue française La mort de la poétesse Michelle Grangaud  Michelle Grangaud  qui parle ici du"Dictionnaire historique de la langue française" d'Alain Rey, des "Morales élémentaires" de Raymond Queneau, de l'histoire des mots, des bi-mots, de la ritournelle, de la morale, de la contrainte et de la poésie, et de l'écriture, à l'occasion de la parution de "Les Temps traversés" aux éditions P.O.L, le 2 juin 2010, à Paris.(Le Monde)

Membre du groupe de littérature de l’Oulipo, animée d’un profond amour de la langue, elle avait fait de l’anagramme un objet poétique et une éthique de pensée. Elle est décédée le 15 janvier, à l’âge de 80 ans. 

Ainsi:

1562 * L'expression pierre de touchedans le dictionnaire d'Alain Rey, est donnée à pierre comme étant de 1579, mais à touche elle apparaît datée de 1562. Dans un cas de ce genre, qui n'est certes pas le plus fréquent mais qui n'est pas rare non plus, je m'accorde le droit de choisir celle des deux dates où l'expression en question sera le mieux utilisée. En revanche, je ne me permets pas de l'employer une deuxième fois, car le règlement chronologique l'interdit, du moins pour ce qui concerne ces morales, certes élémentaires, mais qui n'en constituent pas moins, à elles toutes, une suite chronologique.

 

&

Michelle Grangaud, entre autres créations passionnantes, a illustré chacun des jours de l'année par une citation, au moins, et souvent plusieurs, tirées d'une oeuvre et extraites, donc, d'un moment précis, datable. Ce qui donne l'impression que le livre n'est pas écrit par la personne dont le nom s'expose sur la page de titre, mais bien par toutes les voix qui forment cette compilation. ©Electre 2022 

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

06.04 | 08:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions .
Ecrire , crypter ce vécu , cette traversée .....

...
10.10 | 13:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces deux piliers de la vie - Merci Annie de si bellement nous le rappeler.

...
25.01 | 07:56

MAGISTRAL, DEVOS

...
06.08 | 15:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc

...
Vous aimez cette page