EPHEMERIDE

Avec ce talent là

Le Heurtoir De Porte a Formé La Tête D'un Homme
 Avec Une Barbe Et Une Moustache L'Italie Florence Image stock - Image du antiquité, décoratif: 118343415www.annycejourdhui.fr avec ce talent là...

 

 

Catherine MeurisseCatherine Meurisse (Sarbacane) a travaillé pour Charlie Hebdo ; elle a échappé de peu à la tuerie de janvier 2015, et fait partie des personnes meurtries à vie par la perte de ses collègues et amis. De cet événement tragique, elle a tiré un album magnifique, La Légèreté, dans lequel elle raconte sa lente reconstruction après le drame, et comment le fait de se réfugier dans le Beau l’a aidée à remonter la pente.  

L’album dont je vous parle ici est plus ancien (2012) et consacré d’une autre façon à la passion de C. Meurisse pour l’art et ceux qui le fabriquent. Pour elle, ce ne sont pas des figures historiques compassées et poussiéreuses, mais des personnages bien vivants, qui sont ici les héros de 9 histoires de connivences artistiques.  Car le Pont des Arts, c’est d’abord le pont qui relie l’Académie française au Louvre. 

 L'art de Catherine Meurisse - La Déviation | Webzine d'actualité axé cutlure et politique

           Mes hommes de lettres ; le Pont des Arts - Catherine Meurisse - Sarbacane - Grand format - Place des Libraires    Pont des arts : chapitre sur Théophile Gautier critique d'art
 
"Une BD irrévérencieuse, pleine d’humour potache et d’anecdotes véridiques, qui raconte les liens étroits entre littérature et peinture, des Lumières au début du 20è siècle. On adore et on vous donne trois bonnes raisons de le lire !
   Dès les premières pages, on se sent emporté par le trait de Catherine Meurisse. Tous ses personnages sont perpétuellement en mouvement, comme pressés de rejoindre la case suivante. Une énergie communicative qui permet d’embarquer sans effort dans des histoires parfois alambiquées qui, comme par magie, deviennent accessibles et divertissantes. On sent aussi que la dessinatrice prend un malin plaisir à reproduire les toiles des maîtres sous un aspect humoristique, et néanmoins plein d’affection. "

 

Avec Montaigne

https://www.philomag.com/sites/default/files/inline-images/meurisse_homme-de-lettre.jpg@

signé:

Catherine Meurisse expose la vie en dessin à la BPI de Paris

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

10.10 | 13:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces deux piliers de la vie - Merci Annie de si bellement nous le rappeler.

...
25.01 | 07:56

MAGISTRAL, DEVOS

...
06.08 | 15:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc

...
13.07 | 17:23

plus de cejourdhui! horreur et damnation, poussée de fièvre; je n'avais pas vu ce dernier et me consolais dans Talents et en égrenant tes délicieuses arilles

...
Vous aimez cette page