EPHEMERIDE

Dans le delta du Mississipi

SYMBOLIQUE des HEURTOIRS et des FROTTOIRS sur les PORTES
 de nos villes - ber.dranreb04.overblog.com - montagne et randowww.annycejourdhui avec...

JULIEN DELMAIRE Benoît Labre, le pouilleux de Dieu version roman | Lille Actu 

"-"Bonjour Julien Delmaire, vous n’êtes pas un inconnu à Gradignan, nous vous avions rencontré à Lire en poche où vous nous aviez présenté Frère des astres, un roman à l’âme vive et au corps vagabond…où le héros, Benoît, est en décalage avec son milieu, son époque même, (ce héros inspiré de St Benoît de Labre, vagabond mystique du 18 ème s.), sorte de Sylvain Tesson peut-être,traversant la France  plein de rêves et  les pieds dans la glaise. " Frère des astres est un « road book », nourri de rencontres, de paysages grandioses et de couleurs saturées. Il s'écoute comme une ballade folk de Johnny Cash. Profondément humain, ce roman chante la joie d'être au monde. » disait votre éditeur. La poésie était au coeur du roman."

Et aujourd'hui?

-Je viens d'écrire un nouveau roman qui sort cet automne chez Grasset: DELTA BLUES, roman irrigué de blues...toute la musique qu'on aime, elle vient de là, elle vient du blues ...

Toute la musique que j'aime (1973) – Inoubliable Johnny Hallydayhttps://youtu.be/Nu0kkWAv9II 

rappelle JC Perrier dans le bel article de la revue Que lire? (à relever chez votre libraire préféré.)"

4ème de couv:


"
Roman polyphonique, luxuriant, enlevé d'une plume charnelle:"
Printemps 1932, dans le delta du Mississippi. Une chaleur suffocante écrase la campagne et menace les récoltes. Un assassin sans visage frappe la nuit, et une injustice sans nom règne le jour. Des croix brûlent sous la lune, les cavaliers fantômes du Ku Klux Klan font régner la terreur et le Mississippi prend les couleurs de l’enfer. Au milieu du désastre, deux amants  : Betty et Steve. Ils sont jeunes, Noirs et pauvres, mais persuadés que leur amour les sauvera…

Vaste fresque historique et musicale, aux accents faulknériens, Delta Blues déploie une galerie de personnages  : Noirs, Blancs, Indiens et métis, planteurs et bluesmen errants, prêcheurs, sorcières, politiciens véreux, bagnards, trafiquants d’alcool et Legba, le dieu vaudou, «  Maître des carrefours  » qui, tel un détective d’outre-monde, veille sur le destin de chacun.
Au fil des pages, un monde renaît : le Delta, la terre où naquit le blues, où des femmes et des hommes opprimés trouvèrent les voix qui firent écho à leur humanité.
Inspiré par le réalisme magique, écrit dans une langue vibrante et poétique, Delta Blues est un chant universel, bouleversant." 

-Cet homme a tous les talents de la voix et des mots qu'il partage à l'oral, à l'écrit et dans la transmission. 

Son humanité perce son regard.

A lire avec enthousiasme. 

Anny C.

 

 
 
 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

10.10 | 13:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces deux piliers de la vie - Merci Annie de si bellement nous le rappeler.

...
25.01 | 07:56

MAGISTRAL, DEVOS

...
06.08 | 15:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc

...
13.07 | 17:23

plus de cejourdhui! horreur et damnation, poussée de fièvre; je n'avais pas vu ce dernier et me consolais dans Talents et en égrenant tes délicieuses arilles

...
Vous aimez cette page