EPHEMERIDE

Alors,Chevreuse ?

"Peut-être Modiano, Patrick Modiano - Jean-Marie
 Périer-Photo12, jeune homme de 76 ans, n’a-t-il jamais été aussi proche de Proust : non pour le phrasé, mais dans cette façon si particulière de raconter – de retrouver – son temps perdu, à partir de bribes matérielles, texture d’un mot, écho d’un pavé d’autrefois… Chevreuse est le récit d’un apprentissage déjà vécu, recomposé par la mémoire et qui pourra se clore, dans les dernières pages, par la promesse d’une œuvre, celle-là même que nous lisons. Avant cela, le récit s’emploiera, avec une fluidité sans égale, à faire se superposer les trois temps d’une vie : l’enfance lointaine, dont on devine qu’elle recèle, du côté de Jouy-en-Josas (Yvelines), quelque ineffable secret ; la jeunesse des années 1960, quand les numéros de téléphone commençaient d’avoir sept chiffres (et non plus un nom de quartier…) ; la période contemporaine, enfin, où Bosmans semble arpenter son existence entière en quête d’un château des brouillards." 

Le Monde

&

« Pour la première fois depuis quinze ans, le nom de cette femme lui occupait l'esprit, et ce nom entraînerait à sa suite, certainement, le souvenir d'autres personnes qu'il avait vues autour d'elle, dans la maison de la rue du Docteur-Kurzenne. Jusque-là, sa mémoire concernant ces personnes avait traversé une longue période d'hibernation, mais voilà, c'était fini, les fantômes ne craignaient pas de réapparaître au grand jour. Qui sait ? Dans les années suivantes, ils se rappelleraient encore à son bon souvenir, à la manière des maîtres chanteurs. Et, ne pouvant revivre le passé pour le corriger, le meilleur moyen de les rendre définitivement inoffensifs et de les tenir à distance, ce serait de les métamorphoser en personnages de roman. » ( extrait)

&

Si vous avez envie de l'entendre sur France culture, voici le lien que j'ai préféré à LGL:

https://www.franceculture.fr/emissions/l-invite-e-des-matins/l-invite-des-matins-du-jeudi-07-octobre-2021

&

Yvelines. Promenade dans les pas de Patrick Modiano à Jouy-en-Josas | 78actu

C'est étrange ce livre( Chevreuse qui tremble entre peureuse et heureuse me fait penser Au grand Meaulnes!!!!

&

"La vie n'est pas une biographie" avait bien dit et écrit Pascal Quignard...

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

10.10 | 13:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces deux piliers de la vie - Merci Annie de si bellement nous le rappeler.

...
25.01 | 07:56

MAGISTRAL, DEVOS

...
06.08 | 15:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc

...
13.07 | 17:23

plus de cejourdhui! horreur et damnation, poussée de fièvre; je n'avais pas vu ce dernier et me consolais dans Talents et en égrenant tes délicieuses arilles

...
Vous aimez cette page