EPHEMERIDE

Pulsion de vie

"Le langage est la seule résurrection pour ce qui a disparu.
(...)

Deux passés peuvent être confrontés: Le passé comme théophanie. Le passé comme deuil.

(...)

1. Le passer-à-Jamais, l'aller dans l'autre monde, le deuil, la poussière, les enfers mésopotamiens, le schéol juif. Comme le laisse entendre le mot hébreu, il s'agit simplement d'une poubelle municipale. Il s'agit d'un auto-nettoiement social (une “ expulsion ” de déchets à ne pas faire revenir).
2. Le passé de ce monde comme printemps à faire sans cesse revenir.

(...)

Au Japon ancien, lors des fêtes nues les jeunes gens (c'est à dire les hommes dans leur printemps) se dénudaient entièrement dans la bise ou la tempête ou la neige, nouaient un simple bandeau blanc sur leur front et, glissant sur la glace, s'efforçaient de réparer a crise cosmique du solstice, de reféconder la nuit avec leur sexe dressé jaillissant pour renouveler la force temporelle et réimpulser le cycle saisonnier.'

Pascal Quignard/Sur le JADIS.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

10.10 | 13:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces deux piliers de la vie - Merci Annie de si bellement nous le rappeler.

...
25.01 | 07:56

MAGISTRAL, DEVOS

...
06.08 | 15:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc

...
13.07 | 17:23

plus de cejourdhui! horreur et damnation, poussée de fièvre; je n'avais pas vu ce dernier et me consolais dans Talents et en égrenant tes délicieuses arilles

...
Vous aimez cette page