EPHEMERIDE

NAGORI

 La nostalgie de la saison qui vient de nous quitter se nomme en japonais NAGORI. Ce mouvement laisse une trace, plutôt qu'une nostalgie.

Cette trace c'est aussi l' accompagnement du visiteur après son départ jusqu'au dernier regard, cela s'appelle en japonais OMIOKURI,  reconnaissance à ce que nous venons de vivre.

 

"Nagori, littéralement "reste des vagues", qui signifie en japonais la nostalgie de la séparation, et surtout la saison qui vient de nous quitter.

Le goût de nagori annonce déjà le départ imminent du fruit, jusqu'aux retrouvailles l'année suivante, si on est encore en vie.

On accompagne ce départ, on sent que le fruit, son goût, se sont dispersés dans notre propre corps.

On reste un instant immobile, comme pour vérifier qu'en se quittant, on s'est aussi unis." 

Ryoko Deliguchi

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

25.01 | 07:56

MAGISTRAL, DEVOS

...
06.08 | 15:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc

...
13.07 | 17:23

plus de cejourdhui! horreur et damnation, poussée de fièvre; je n'avais pas vu ce dernier et me consolais dans Talents et en égrenant tes délicieuses arilles

...
29.01 | 10:27

pensées éphémères - non non non elles restent gravées dans les coeurs de + en + profondes avec le temps qui passe Rose-Marie

...
Vous aimez cette page