EPHEMERIDE

MD

Vous le savez Marguerite Duras est née Donnadieu. 

Duras en Lot et Garonne, c'est  bien sûr, le village que nous connaissons avec son beau château    et son bon vin.

A Duras, me disait une villageoise, on est sur une plaque tournante, les gens passent et puis s'en vont...

En effet j'y ai vu de nombreux Anglais et le fantôme de Marguerite et je me suis sentie aussi un peu chez moi, allez savoir pourquoi...

Je ne connais que Marguerite à avoir comme nom de plume, le nom d'un lieu - racine,comme je ne connais qu'un village à avoir adopté le nom d'un village de roman, Illiers-Combray ( c'est écrit sur le panneau d'entrée). Le nom de lieu, le nom, dirait Proust,  le nom du père...dirait Lacan...(le non dupe erre)

Quelque part dans la campagne, il y a la ruine de la maison du père de MD, le Platier: 


La ruine du Platier est maintenant la propriété de la commune et inspire l'Association MD.: "La maison de Marguerite Duras, située au Platier , va faire l’objet de travaux (réalisation d’un chemin empierré sur le chemin existant, création d’une zone de retournement et parking, travaux de clôture et de protection de la ruine). Le Conseil communautaire se propose de faire appel à un architecte pour intervenir rapidement autour de la ruine et poser un système de protection du public." Journal Sud Ouest.

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

10.10 | 13:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces deux piliers de la vie - Merci Annie de si bellement nous le rappeler.

...
25.01 | 07:56

MAGISTRAL, DEVOS

...
06.08 | 15:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc

...
13.07 | 17:23

plus de cejourdhui! horreur et damnation, poussée de fièvre; je n'avais pas vu ce dernier et me consolais dans Talents et en égrenant tes délicieuses arilles

...
Vous aimez cette page