EPHEMERIDE

Tu me poète

PRENDRE CORPS

 

je te flore /

tu me faune /

je te peau / je te porte / et te fenêtre /

tu m’os / tu m’océan / tu m’audace / tu me météorite /

Ghérasim Luca   

 

Ghérasim Luca, né à Bucarest le 23 juillet 1913 et mort à Paris le 9 février 1994, est un poète d'origine roumaine dont la majeure partie de l’œuvre a été publiée en français. Bien qu'il ait côtoyé certains surréalistes français, il n'a jamais appartenu au groupe. Luca avait passé 40 ans en France sans papiers et ne pouvant faire face à ce revers, il s'est suicidé le 9 février, à l'âge de 80 ans, en sautant dans la Seine et en laissant un lettre d'adieu dans laquelle il justifiait son acte en écrivant «puisqu'il n'y a plus de place pour les poètes dans ce monde».

 

Figure d’écrivain hors pair, qualifié par Gilles Deleuze de « plus grand poète de langue française », Ghérasim Luca est le « héros-limite » de l’inventivité du langage et de l’image, « cubomane » inspiré traversant et sondant les pratiques poétiques, photographiques, du dessin, du collage et des livres-objet..

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

06.04 | 08:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions .
Ecrire , crypter ce vécu , cette traversée .....

...
10.10 | 13:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces deux piliers de la vie - Merci Annie de si bellement nous le rappeler.

...
25.01 | 07:56

MAGISTRAL, DEVOS

...
06.08 | 15:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc

...
Vous aimez cette page