Au fil des mots

EPHEMERIDE

« On ne sait jamais ce que ça donne lorsqu’on envoie quoi que ce soit à qui que ce soit ; déposé, engourdi, pacifié sous l’action accroupie, le message se ramasse, sera lu, telle est mon hypothèse, mais reçu ? qui le sait ? fatigué de jouer la montre, il finira sûrement par se laisser approcher, cils privés, yeux fendus, luisant orvet de cotonnade posé à même le sol : maïs, pêches, piments – oh, le vide dans la main ! » (p. 33 Une cause dansée)

né en 1957, il est écrivain, poète, critique. Après 

Les courtes habitudes. Nietzsche à Nice

(2014) et 

Ma durée Pontormo

(2017), 

Une cause dansée. Warburg à Oraibi

est son troisième livre aux éditions Nous.

Pierre Parlant 

"Une cause dansée tresse les éléments d’une traversée géographique et sensible sur les traces de l’écrivain et historien de l’art Aby Warburg, et du voyage qu’il fit chez les Hopis en 1895-1896. Le récit de cette pérégrination, sur les lieux et à travers les temps, se nourrit de la conférence sur « Le rituel du serpent » et de ce que la présence et l’errance au sein des espaces démesurés de l’Ouest américain ont su produire sur le narrateur. Une cause danséedéploie une langue à la fois évocatrice et précise, pluralise les formes, mêlant les pages d’un journal de voyage à des observations d’ordre plus réflexif, et explore les attendus et les effets de ce que Pierre Parlant nomme l’« autobiographie d’un autre »."

                                            Hopi, Le serpent qui danse.

 

 

 

« Écrire ce qui est arrivé est sans doute la meilleure façon de se persuader qu’il peut toujours arriver quelque chose »

 

Pierre Parlant.

Commentaires

06.04 | 06:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions . Ecrire , cry...

10.10 | 11:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces de...

25.01 | 06:56

MAGISTRAL, DEVOS

06.08 | 13:40

Bonjour Anne Marie, Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai ...