Au fil des mots

EPHEMERIDE

www.annycejourdhui.fr avec ce talent là...

Catherine Meurisse

 a travaillé pour Charlie Hebdo ; elle a échappé de peu à la tuerie de janvier 2015, et fait partie des personnes meurtries à vie par la perte de ses collègues et amis. De cet événement tragique, elle a tiré un album magnifique, La Légèreté, dans lequel elle raconte sa lente reconstruction après le drame, et comment le fait de se réfugier dans le Beau l’a aidée à remonter la pente. 


L’album dont je vous parle ici est plus ancien (2012) et consacré d’une autre façon à la passion de C. Meurisse pour l’art et ceux qui le fabriquent. Pour elle, ce ne sont pas des figures historiques compassées et poussiéreuses, mais des personnages bien vivants, qui sont ici les héros de 9 histoires de connivences artistiques.  Car le Pont des Arts, c’est d’abord le pont qui relie l’Académie française au Louvre. 

 
"Une BD irrévérencieuse, pleine d’humour potache et d’anecdotes véridiques, qui raconte les liens étroits entre littérature et peinture, des Lumières au début du 20è siècle. On adore et on vous donne trois bonnes raisons de le lire !
   Dès les premières pages, on se sent emporté par le trait de Catherine Meurisse. Tous ses personnages sont perpétuellement en mouvement, comme pressés de rejoindre la case suivante. Une énergie communicative qui permet d’embarquer sans effort dans des histoires parfois alambiquées qui, comme par magie, deviennent accessibles et divertissantes. On sent aussi que la dessinatrice prend un malin plaisir à reproduire les toiles des maîtres sous un aspect humoristique, et néanmoins plein d’affection. "

Avec Montaigne

@

signé:

Commentaires

06.04 | 06:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions . Ecrire , cry...

10.10 | 11:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces de...

25.01 | 06:56

MAGISTRAL, DEVOS

06.08 | 13:40

Bonjour Anne Marie, Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai ...