Au fil des mots

EPHEMERIDE

"Peut-être Modiano, 

 est le récit d’un apprentissage déjà vécu, recomposé par la mémoire et qui pourra se clore, dans les dernières pages, par la promesse d’une œuvre, celle-là même que nous lisons. Avant cela, le récit s’emploiera, avec une fluidité sans égale, à faire se superposer les trois temps d’une vie : l’enfance lointaine, dont on devine qu’elle recèle, du côté de Jouy-en-Josas (Yvelines), quelque ineffable secret ; la jeunesse des années 1960, quand les numéros de téléphone commençaient d’avoir sept chiffres (et non plus un nom de quartier…) ; la période contemporaine, enfin, où Bosmans semble arpenter son existence entière en quête d’un château des brouillards." 

, jeune homme de 76 ans, n’a-t-il jamais été aussi proche de Proust : non pour le phrasé, mais dans cette façon si particulière de raconter – de retrouver – son temps perdu, à partir de bribes matérielles, texture d’un mot, écho d’un pavé d’autrefois…

Chevreuse

Le Monde

&

« Pour la première fois depuis quinze ans, le nom de cette femme lui occupait l'esprit, et ce nom entraînerait à sa suite, certainement, le souvenir d'autres personnes qu'il avait vues autour d'elle, dans la maison de la rue du Docteur-Kurzenne. Jusque-là, sa mémoire concernant ces personnes avait traversé une longue période d'hibernation, mais voilà, c'était fini, les fantômes ne craignaient pas de réapparaître au grand jour. Qui sait ? Dans les années suivantes, ils se rappelleraient encore à son bon souvenir, à la manière des maîtres chanteurs. Et, ne pouvant revivre le passé pour le corriger, le meilleur moyen de les rendre définitivement inoffensifs et de les tenir à distance, ce serait de les métamorphoser en personnages de roman. » ( extrait)

&

Si vous avez envie de l'entendre sur France culture, voici le lien que j'ai préféré à LGL:

https://www.franceculture.fr/emissions/l-invite-e-des-matins/l-invite-des-matins-du-jeudi-07-octobre-2021

&

C'est étrange ce livre( Chevreuse qui tremble entre peureuse et heureuse me fait penser Au grand Meaulnes!!!!

&

"La vie n'est pas une biographie" avait bien dit et écrit Pascal Quignard...

 

Commentaires

06.04 | 06:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions . Ecrire , cry...

10.10 | 11:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces de...

25.01 | 06:56

MAGISTRAL, DEVOS

06.08 | 13:40

Bonjour Anne Marie, Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai ...