Au fil des mots

EPHEMERIDE

On reparle des Cafés, de leur charme et de leur variété...Le Café est ce lieu central où l'imaginaire se fait vie. J'ai déjà envoyé un cejourdhui à ce sujet avec le point de vue de Chantal Thomas écrivaine, , et comme c'est dans l'air du temps (ce soir émission sur la 5),je poste un zoom sur un livre qui donne envie de café, de raffinement et d'Italie...Son auteur, Patrick Mauriès, ami de Roland Barthes, invite à un voyage éclairé ...

(Nathalie Sarraute disait ne pouvoir écrire que dans le brouhaha et l’effervescence des cafés à Paris...   Patrick Mauriès, en Italie, devient un amateur –  celui qui aime – le breuvage et le lieu. Le San Carlo, à Turin, le Greco, le Caffè la Victoria, à Venise, le Gilli, à Florence, le bar Cristallo, à Bologne… la Péninsule conserve de nombreux vestiges, dont certains datent du XVIIIe siècle où se revoient des habitués. Ils s’inscrivent dans la ville, déterminent un corps social particulier.Le café savoure une énergie créatrice.)


https://dai.ly/xf27q7

"Le sol inondé, à certaines périodes de l'année, d'un café vénitien, sous les Procuraties ; le service de porcelaine blanc et orangé du café Greco à Rome ; les murs de miroirs et de mogano, d'acajou sombre et poli, du Baratti à Turin... C'est à la fascination pour ces endroits immatériels, transitoires par essence, que ce petit livre veut donner corps. En brassant, sans fausse pudeur, réminiscences, descriptions, anecdotes, bavardages - sinon médisances - sur des rites perdus, des boissons merveilleuses, des muphtis d'Arabie, des amoureux lunatiques et des excentriques de toutes sortes, parmi lesquels le regretté Tabacchino, chien, amateur de café, dont l'émouvant éloge funèbre, qu'on lira ici, fut justement prononcé dans le lieu qu'il hanta, l'air gourmand, le regard vide, une vie durant."

Commentaires

06.04 | 06:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions . Ecrire , cry...

10.10 | 11:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces de...

25.01 | 06:56

MAGISTRAL, DEVOS

06.08 | 13:40

Bonjour Anne Marie, Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai ...