Au fil des mots

EPHEMERIDE

Dans OSER ECRIRE (1993), Madeleine Chapsal(née en 1925)  écrivait...

Métier ou pas, l'important est d'écrire et j'ai changé ma relation à moi-même en m'y adonnant. Je le répète à ceux qui hésitent : « Qu'est-ce que vous attendez, allez-y, puisque vous en avez envie ! »

"

L'un des traits dominants de la race humaine est de ne pas faire ce qu'elle désire. Françoise Dolto, qui me paraissait vivre selon une discipline scrupuleuse, me l'a si souvent répété : « Fais-le, puisque tu en as envie ! »

La seule limitation à ce précepte inscrit au fronton de l'abbaye de Thélème - Fais ce que voudras —, est qu'il ne faut pas nuire aux autres, ni leur faire de mal.

Mais c'est là que cela devient coton : mon expérience m'a assez montré que l'écriture et la publication comptent parmi ce qui heurte le plus les nôtres. Ils pressentent qu'ils étaient dans notre collimateur quand nous avons mis en scène tel ou tel personnage, tel ou tel comportement. Certains, obsédés par leur image, en arrivent à se reconnaître dans tout ce qu'on écrit! Ils se prétendent irrités, mais sont secrètement ravis d'avoir inspiré, croient-ils, la chose écrite.

Une phrase de Balzac me revient à l'esprit : « Mes modèles seront oubliés et mes personnages seront éternels... » Les pommes, les pêches ou les citrons des tableaux de Cézanne, Matisse, Vermeer ont pourri depuis belle lurette alors que notre bonheur d'en goûter l'image ne cesse de croître.

Je dis cela pour ceux qui éprouvent encore des scrupules à portraiturer leur vieille tante ou leur avant-dernière maîtresse. A la parution, les modèles détermineront leur attitude en fonction de la carrière du livre.

Un homme que j'avais sciemment dépeint dans l'un de mes romans, et qui aurait pu s'en affecter, est venu vers moi, les bras ouverts : « Alors, c'est le succès ! » Nous avions tous les deux gagné, puisque le récit de notre aventure se révélait un coup gagnant!"

Septembre 2020

Madeleine Chapsal ou l'audace de vivre?

Deuxième mariage pour Madeleine Chapsal, 93 ans, 72 ans après celui avec Jean-Jacques Servan-Schreiber, la journaliste et écrivaine a épousé le 11 mai 2020 Jean-Marc Vallet au Pouliguen.

Commentaires

06.04 | 06:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions . Ecrire , cry...

10.10 | 11:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces de...

25.01 | 06:56

MAGISTRAL, DEVOS

06.08 | 13:40

Bonjour Anne Marie, Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai ...