Au fil des mots

EPHEMERIDE

Vous savez combien Albert Camus

a rendu hommage à son instituteur dans une lettre fameuse qu'il lui a envoyée après avoir reçu le prix Nobel de littérature:

Cher Monsieur Germain,


J'ai laissé s'éteindre un peu le bruit qui m'a entouré tous ces jours-ci avant de venir vous parler de tout mon cœur. On vient de me faire un bien trop grand honneur, que je n'ai ni recherché ni sollicité. Mais quand j'en ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j'étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. Je ne me fais pas un monde de cette sorte d'honneur. Mais celui-là est du moins une occasion pour vous dire ce que vous avez été, et êtes toujours pour moi, et pour vous assurer que vos efforts, votre travail et le cœur généreux que vous y mettiez sont toujours vivants chez un de vos petits écoliers qui, malgré l'âge, n'a pas cessé d'être votre reconnaissant élève. Je vous embrasse de toutes mes forces.

Albert Camus

19 novembre 1957

&

Monsieur Germain lui répondit une longue lettre dont voici ce bel extrait:

"Je crois, durant toute ma carrière avoir respecté ce qu'il y a de plus sacré dans l'enfant : le droit de chercher sa vérité. Je vous ai tous aimés et crois avoir fait tout mon possible pour ne pas manifester mes idées et peser ainsi sur votre jeune intelligence." 

& voilà qu'aujourd'hui...Dans le cadre du week-end estival Albert Camus, France Culture et Rachid Santaki s’associent pour créer la première Dictée Géante diffusée simultanément à la radio et sur les réseaux sociaux de la chaîne. 

Un événement ludique et interactif ouvert à tous, ce dimanche 28 juin, à partir de 15h30...

Une dictée géante diffusée sur France Culture

La Dictée Géante sera lue en direct à la Maison de la Radio à 15H30 et retransmise dans les jardins de l’Espace Cardin. Rendez-vous sur YouTube, Facebook et Twitter, puis sur le site de France Culture pour le corrigé.

Dans le cadre de ce week-end exceptionnel, il sera aussi possible d'écouter une lecture de La Peste par André Dussollier (14h-15h, dimanche 28 juin), mais aussi de L’envers et l’endroit par Abd Al Malik (17h-18h, samedi 27 juin) ou encore du Premier homme par Charles Berling (20h, samedi 27 juin).

Commentaires

06.04 | 06:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions . Ecrire , cry...

10.10 | 11:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces de...

25.01 | 06:56

MAGISTRAL, DEVOS

06.08 | 13:40

Bonjour Anne Marie, Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai ...