Au fil des mots

EPHEMERIDE

Commençons par un grand éclat de rire:"EN MAI, FAIS CE QU'IL TE PLAÎT" et puis parlons en verlan: AIM pour nous encourager!

Ce mois de MAI regorge de MAIS...regardez, dès les origines c'est déjà un peu confus:"

"Dans la mythologie grecque, la déesse Maïa incarnant le printemps est la fille de Faunus, le dieu de la fécondité des troupeaux et des champs, et l’épouse de Vulcain, le dieu du feu. Le nom signifie littéralement, en grec, « petite mère », un terme affectueux donné à la grand-mère, la nourrice ou la sage-femme. Les Romains fêtaient la déesse le cinquième mois du calendrier grégorien et auraient adopté son nom pour le désigner, à moins qu’ils aient consacré ce mois aux anciens, le mot dérivant alors de « majores » (hommes âgés, sénateurs).L’origine du mot mai n’est donc pas très nettement établie, les deux interprétations paraissent toutefois plausibles, dans un cas (honneur au printemps) comme dans l’autre (honneur aux élus). En tout état de cause, il s’agit toujours de renouvellement !"

et puis..

.La fête du 1er mai a une double origine

'

La première remonte au Moyen-Age. Originaire du Japon,le muguet, cette plante à clochettes est présente en Europe depuis cette période. Elle

symbolisait le printemps, et les Celtes lui prêtaient des vertus porte-bonheur. Dès le IXième siècle, le roi Charles IX officialisait les choses en offrant chaque année un brin de muguet aux dames de la Cour. La tradition était en marche ! Longtemps furent aussi organisés en Europe « les bals du muguet », le seul bal où les parents n’avaient pas le droit de cité. Au XIXème siècle,

même les couturiers en offraient 3 brins à leurs ouvrières et petites-mains !

Ce n’est qu’en 1907 que le muguet du 1er mai sera associé à la fête du travail: les manifestants le porteront à la boutonnière en commémoration des mouvements ouvriers de Chicago de 1886 réclamant que la journée de travail passe à 8 heures. Est-il besoin de rappeler que cinq d’entre eux seront condamnés à mort et exécutés. C’est en avril 1947 que le gouvernement issu de la Libération fera de ce 1er mai un jour férié, chômé et payé. Il fait, par ailleurs, l’objet d’une règlementation  : dans les cas particuliers où le travail est autorisé (comme, par exemple, les hôpitaux),les salariés qui travaillent perçoivent une rémunération doublée obligatoire. Aujourd’hui, la tradition est maintenue : le muguet se vend à tous les coins de rue ce jour-là et nombreux sont ceux et celles qui l’offrent en gage d’amitié et de porte-bonheur"

On continue?

Le 8 mai et le jeudi de l’Ascension

"Ce sont des jours fériés ordinaires : ils ne sont pas nécessairement chômés et le salarié qui travaille (à défaut de dispositions particulières résultant de la convention collective ou du contrat) n’a droit qu’à son salaire habituel.

Le jour férié du 8 mai a une histoire pleine de rebondissements. Le 8 mai 1945 marque la fin de la Seconde guerre mondiale pour l’Europe. A l’origine, ce jour commémoratif n’avait pas de caractère férié. Il ne sera déclaré tel qu’en 1953 mais non chômé. Il faudra attendre 1981 et une loi qui rétablissait le 8 mai comme commémoration nationale pour qu’il soit férié et chômé. Il en est ainsi aujourd’hui où les Monuments aux morts sont officiellement fleuris.

L’Ascension est l’une des principales fêtes chrétiennes qui célèbre l’élévation au ciel de Jésus Christ ressuscité. Elle a lieu quarante jours après Pâques, ce qui explique qu’elle tombe toujours un jeudi. En France, elle est devenue une fête d’obligation, au même titre que Noël, lors de la signature du Concordat entre Napoléon Bonaparte et le pape Pie VII, le 16 juillet 1801. Le texte définissant le catholicisme comme religion de la grande majorité des Français. Fête d’obligation, donc jour chômé, qui n’est pas pour déplaire même aux non-croyants !'

Le mois de Marie

"Toujours dans le registre chrétien, on aurait choisi le mois de mai pour fêter la Vierge Marie (peut-être parce que ce mois était considéré dans l’Antiquité comme défavorable au mariage). Les Romains évitaient de se marier en mai car c’était aussi celui des esprits malins et force est de constater que s’est transmise cette superstition au vu des dictons qui sont encore de mise dans certaines régions de France : Mariages de mai ne fleurissent jamais ou encore : Si le dicton dit vrai, méchante femme s’épouse en mai. Dans la réalité historique, c’est au début du XVIIIème siècle que la dévotion de Marie est apparue à Rome, sous l’influence des jésuites,  approuvée au début du XIXème siècle par le pape Pie VII, précédemment cité.

Les saints de glace

aint Mamert, saint Pancrace et saint Servais

,

respectivement les 11, 12 et 13 mai, cette période climatique demeure un marqueur pour les jardiniers et les agriculteurs. Ce sont les derniers gels avant lesquels on évite de semer. Bien qu’aléatoires  à cause des variations locales et du réchauffement, la popularité des saints de glace est encore vivace dans les zones rurales, de nombreux dictons en attestent, qu’on peut encore entendre. Le plus connu de tous et le plus redouté des jardiniers :

Saints Mamert, Pancrace et Servais sont toujours des saints de glace.

Située, selon les croyances populaires européennes, autour de s

La rose de mai ou la rose de Grasse

Du côté de Grasse, capitale de la parfumerie, une variété de rose est récoltée quelques semaines

seulement en mai. Cette fleur est très recherchée par les parfumeurs, elle est en quelque sorte leur Graal. Ce rosier hybride aurait été créé vers la fin du XVIIème siècle en Hollande. Le

Centifolia

(cent feuilles), doit son nom aux nombreux pétales qui constituent ses fleurs très parfumées.

L’arbre de mai

Dans le centre de la France et dans une grande partie du monde occitan, du Limousin au Val d’Aoste, on a coutume de planter un arbre décoré d’un drapeau tricolore devant la maison du nouvel élu qu’on veut honorer. L’élu, en remerciement, doit régaler généreusement ses électeurs !

D’où viennent donc ces « mais » aux élus

6

? Des arbres de la liberté peut-être, mais plus vraisemblablement des « mais », symbole de la franchise populaire dans la tradition agraire : l’arbre consacre et renouvelle le pacte entre la nature et les hommes…

Voici le mois de may/Que tout se renouvelle

, la végétation, l’amour, le pouvoir. Aux élus de se montrer dignes de cette marque honorifique !

Est-ce par référence à ce « renouvellement » que le mois de mai est aussi, de longue date, le mois des élections présidentielles et qu’il a été le mois d’une explosion de la contestation en 1968 ?

Une leçon à méditer 

 

& bien sûr

Commentaires

06.04 | 06:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions . Ecrire , cry...

10.10 | 11:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces de...

25.01 | 06:56

MAGISTRAL, DEVOS

06.08 | 13:40

Bonjour Anne Marie, Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai ...