Au fil des mots

EPHEMERIDE

"Qu'elles soient joyeuses ou tragiques, visibles ou non, les ruptures rythment notre existence, nous transforment, nous remettent profondément en question. Comment conjuguer ces « bifurcations » de nos vies que sont les ruptures avec l'idée de notre identité, une et constante ? Nous révèlent-elles la multiplicité de nos identités possibles, ou le fait que nous nous affirmions progressivement, au fur et à mesure de ces « accidents » de la vie ? Nous épurent-elles ou nous démolissent-elles ? 

Claire Marin

, la définition de notre être est tout autant dans nos sorties de route que dans nos lignes droites, dans les accrocs au contrat que dans le contrat lui-même.

Pour la philosophe 

EXTRAIT:

"Les ruptures sont nôtres, qu’on les décide ou qu’on les subisse. Rompre avec sa famille, ses amis, son amant, son milieu, changer de métier, de pays, de langue; les rup‑tures nous construisent peutêtre plus encore que les liens. Notre définition est tout autant dans nos bifurcations que dans nos lignes droites, autant dans les sorties de route,  les accrocs au contrat que dans le contrat luimême. Que nous apprennent ces «dérives» sur nousmêmes? En quoi sontelles révélatrices ou fondatrices? En ce qu’elles interrogent le sujet, qu’il soit dans l’exaltation d’une liberté  neuve ou dans la solitude douloureuse, et l’obligent à  se redéfinir ou peutêtre à renoncer à cette idée même  d’une définition de soi."

Ecouter Claire Marin...

Commentaires

06.04 | 06:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions . Ecrire , cry...

10.10 | 11:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces de...

25.01 | 06:56

MAGISTRAL, DEVOS

06.08 | 13:40

Bonjour Anne Marie, Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai ...