Au fil des mots

EPHEMERIDE

 

Les jours glissent les uns sur les autres dans des nuits de rêves.

Ainsi  à Bordeaux, près du Pont tournant, à deux pas du Bassin à flot, dans un paysage de grues, de vieux bateaux à quais, de pontons accueillants pour des nuits de fêtes, dans ce chantier qui annonce des croisières musicales, s’est ouvert Le Musée de la mer avec à l' affiche une grande exposition des dessins de Sempé.

La poésie des grues - tout à coup visitée par le petit personnage qui se faufile entre les tours, dans les rues désertées ou chargées de foules compactes, illustrée par les couples amoureux ou régressifs, amusée par l'espiègle Petit Nicolas dans les cours de récréation, en bord de mer ou à la montagne- fleurit les dessins et les aquarelles de l'artiste sensible aux insectes que nous sommes dans la fourmilière urbaine, aux lézards que nous devenons allongés sur des transats installés sur d’improbables toits en terrasse, aux drôles de gens que nous devenons quand nous ne nous croyons pas vus !

Mais Sempé voit tout, l’esprit pointu et le cœur attendri par nos comportements charmants et ridicules. Son crayon Petit - Prince fend la cuirasse des gens sérieux pour révéler la fragilité de leur drôle d' humanité.

Sempé ? Un regard d’entomologiste malicieux !

Grâce à lui, on voit autrement ce nouveau quartier de Bordeaux Nord, on croise les promeneurs avec un zeste d'impertinence dans les yeux et c'est joyeux !

Commentaires

06.04 | 06:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions . Ecrire , cry...

10.10 | 11:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces de...

25.01 | 06:56

MAGISTRAL, DEVOS

06.08 | 13:40

Bonjour Anne Marie, Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai ...