Au fil des mots

EPHEMERIDE

"« Les talents, ai-je lu, sont curieux ; il faut les laisser se brûler les ailes. Si on les récompense pour leurs productions, ils s’étiolent. Il faut les empoigner avec rudesse.
Je pense de plus en plus que le talent est un don, un cadeau et que l’on ne doit pas poser d’exigences aux personnes à qui l’on fait un cadeau, sinon elles se mettent à haïr ce cadeau. La plupart des talents somnolent, et, par bonheur, ne s’éveillent jamais. Mais une fois qu’ils sont éveillés, on ne doit pas toucher leurs ailes. On peut les contempler aussi longtemps qu’on le souhaite, mais on ne doit pas laisser transparaître trop de satisfaction. Plus ils se croient observés, plus ils croissent richement. Si on les regarde trop longtemps, ils fleurissent jusqu’à l’épuisement et tombent raides morts. Un talent doit se reposer de temps en temps, c’est pourquoi, de temps en temps, il faut regarder ailleurs. …
Le talent est une chose de l’enfance. Un adulte qui a du talent, c’est une chose insupportable. Le talent ne mûrit pas. Il demeure un espoir sa vie durant. Il parle de ce qui n’est pas là. S’il entend parler de lui, il a peu d’estime pour lui-même. Comment faire pour l’entretenir ?... L’ombre de la tête, que l’on se casse à propos du talent, assombrit les lignes qui sont censées se ranger ici les uns contre les autres mais qui résistent un peu. …
Je connais des acteurs qui, à force de respect pour leur propre talent, se promènent comme s’ils étaient au moins deux. En fait le talent n’est rien.
Les talents doivent apprendre à travailler. »
"

Citation de Matthias Zschokke

Commentaires

06.04 | 06:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions . Ecrire , cry...

10.10 | 11:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces de...

25.01 | 06:56

MAGISTRAL, DEVOS

06.08 | 13:40

Bonjour Anne Marie, Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai ...