Au fil des mots

EPHEMERIDE

Des visiteuses au musée

Ce musée conservait des trésors picturaux. Au rez-de-chaussée, les visiteuses y avaient vu des aquarelles, des eaux-fortes, des lavis. Plusieurs courants étaient représentés avec les préraphaélites, les impressionnistes, les nabis, les non-figuratifs ou encore les tachistes…

Elles avaient découvert des toiles marouflées, contemplé des diptyques et des polyptyques. Curieusement, certaines toiles présentaient des embus, d’autres encore étaient éclairées par des rehauts, d’autres semblaient presque en relief grâce aux empâtements d’un artiste qui, par ailleurs, avait peint en camaïeu ou joué avec des clairs-obscurs. Quelques toiles s’étaient craquelées avec les ans ou bien étaient jaunies voire chancies. Quoi qu’il en soit, les visiteuses s’étaient extasiées devant des drapés amarante, ici, et des sous-bois vert céladon et ocre, là.

À l’étage, elles avaient admiré les prédelles de deux retables, des bas-reliefs méplats, des rhytons hellènes, les trompe-l’œil d’une marqueterie* du Grand Siècle et même la réplique de la Vénus callipyge de Naples !

Commentaires

06.04 | 06:20

Emerger de notre vivier , aprés y avoir puiser toutes les émotions . Ecrire , cry...

10.10 | 11:28

Aimer ne se négocie pas - oh que non. L'amitié non plus. Amour Amitié ces de...

25.01 | 06:56

MAGISTRAL, DEVOS

06.08 | 13:40

Bonjour Anne Marie, Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai ...