EPHEMERIDE

Aïe Aïe Aïe


Compassion, Jean Theuninck

&

Une étymologie en question:

 

COMPATIR= Cum PATERE=  SOUFFRIR AVEC  ???

 

« Dans l'amour nous faisons l'épreuve insurmontable de la différence, sans réserve ni relève, dans la compassion nous faisons l'épreuve du semblable en humanité souffrante"

  Paul Audi 


L'empire de la compassionvu à LGL et...

&

"Qu'est-ce qu'être humain? C'est épargner la honte à quelqu'un Nietzsche

 

😁L'autre est beaucoup plus que son AÏE😁

 

&

 

J'aime bien aussi...

 

"La force secrète de l' étymologie de Compassion baigne le mot d’une autre lumière et lui donne un sens plus large : avoir de la compassion (co-sentiment), c’est pouvoir vivre avec l’autre son malheur, mais aussi sentir avec lui n’importe quel autre sentiment : la joie, l’angoisse, le bonheur, la douleur. Cette compassion-là (au sens de souciwspolczucieMitgefühlmedkänsla) désigne donc la plus haute capacité d’imagination affective, l’art de la télépathie des émotions. Dans la hiérarchie des sentiments, c’est le sentiment suprême » 

Kundera, 1989 

 



 

 

 

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

25.01 | 07:56

MAGISTRAL, DEVOS

...
06.08 | 15:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc

...
13.07 | 17:23

plus de cejourdhui! horreur et damnation, poussée de fièvre; je n'avais pas vu ce dernier et me consolais dans Talents et en égrenant tes délicieuses arilles

...
29.01 | 10:27

pensées éphémères - non non non elles restent gravées dans les coeurs de + en + profondes avec le temps qui passe Rose-Marie

...
Vous aimez cette page