EPHEMERIDE

Comment allez vous bien?

Chers amis, comment allez-vous bien ?

 

"Marcel Hénaffle rappelle : Nous savons qu’aucune équation marchande ne pourra exprimer le prix de la vie, celui de l’amitié, de l’amour ou de la souffrance ; ou celui des biens de la mémoire commune. Ou celui de la vérité. Nous savons, sans l’avoir appris, que seul un rapport de générosité inconditionnelle peut approcher de ce domaine du hors-de-prix.” 

Pour l’auteur du  Prix de la vérité (Seuil, 2002), cet autre type d’échange, c’est le don. Il faut en distinguer trois types : celui de la festivité, cérémoniel ; celui fait entre parents ; celui enfin entre des populations à l’occasion d’une catastrophe. Marcel Hénaff parle à cet égard du don d’entraide ou de solidarité. Le système du don et du contre-don n’est pas seulement une affaire de désintéressement ; il maintient aussi traditionnellement le lien social."

Philosophie magazine mars 2020

 


&

 

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

06.08 | 15:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc

...
13.07 | 17:23

plus de cejourdhui! horreur et damnation, poussée de fièvre; je n'avais pas vu ce dernier et me consolais dans Talents et en égrenant tes délicieuses arilles

...
29.01 | 10:27

pensées éphémères - non non non elles restent gravées dans les coeurs de + en + profondes avec le temps qui passe Rose-Marie

...
19.05 | 17:23

Suite - … Je le trouve nettement plus fort par rapport à sa forme interrogative. Merci . marc

C'est tout..........,

...
Vous aimez cette page