EPHEMERIDE

Dans le marc de café!

TOUT TOUT TOUT

vous saurez tout sur le...

CAFE  turc!


Ayant dégusté un exceptionnel café turc sur la place St Pierre à Bordeaux, hier à midi,avec quelques amis,les délices de son arôme et le goût sensuel de sa texture me firent voyager sur un tapis volant oriental...me racontant toute l'histoire...

La savez-vous?

"Consommer du café, est un véritable plaisir pour les Turcs. Au-delà de la consommation du breuvage, c’est avant tout le plaisir de partager et de communier avec les autres. La meilleure illustration se trouve dans le proverbe suivant:

"une tasse de café partagée c'est une amitié qui vous engage pendant 40 ans".

Servir du café turc joue un rôle important dans la consolidation d’une amitié. La préparation et le soin pris par un hôte dans le service du café turc à ses invités sont un signe d’hospitalité. . Une fois que les cafés bien mousseux ont été consommés, la conversation s’étend davantage et débouche sur la lecture de l'avenir dans le marc du café!

&

Envoyé comme ambassadeur par Sultan Mehmet IV à la cour du Roi Louis XIV en 1669, Hoşsohbet Nüktedan Süleyman Aga introduit le café à Paris. Parmi les biens de l’ambassadeur ottoman se trouvent plusieurs sacs de café, qu’il décrit aux Français comme étant une boisson "magique". Süleyman Aga devient rapidement la coqueluche de la haute société parisienne. Pour l’aristocratie parisienne être invité à partager une tasse de café avec Süleyman Aga est un grand honneur. Ce dernier, régale ses invités avec son esprit prolixe et sa conversation agréable. L’ambassadeur a d’innombrables histoires et anecdotes sur la fameuse boisson magique, ce qui lui vaut le sobriquet de ″Hoşsohbet″ (conversation agréable dans la langue turque), ou conteur.

Le premier vrai Café de Paris ouvre ses portes en 1686 sous le nom de Café Procope. Il devient rapidement le lieu de prédilection des lettrés, des poètes de renom, des dramaturges, des acteurs et des musiciens. De nombreux personnages célèbres comme Rousseau, Diderot et Voltaire deviennent amoureux du café de Procope. Le succès rencontré par le café du Café Procope envahit rapidement les rues de la capitale. Parmi les amateurs de café Turc on retrouve aussi Madame de Pompadour, Alexandre Dumas, André Gide, Moliére, Pierre Loti, Victor Hugo, Honoré de Balzac."

Moment de choix donc que cette dégustation qui se marie bien avec ces premiers jours d'été!

Une tasse de café vaut bien un voyage,

à condition, dit un proverbe turc,

que le café soit noir comme l'enfer,

fort comme la mort

et doux comme l'amour!

 

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

19.05 | 17:23

Suite - … Je le trouve nettement plus fort par rapport à sa forme interrogative. Merci . marc

C'est tout..........,

...
05.01 | 17:10

Bonjour Any,

J'écoute avec plaisir Léo Ferré que j'ai tardé à aimer...seul Jacques Brel me plaisait .

Comment se présente 2019 pour vous ? Utopia un an déjà

...
02.11 | 07:51

Georges Brassens et sa poésie... pourquoi pas comme thème d’un atelier d’écriture ?...
Merci Anny pour ce texte prouvant son éternité...

...
15.10 | 08:05

Merci Marc pour cette pépite sauvée au temps.

...
Vous aimez cette page